Info

Soupçonné de viols sur mineurs, un assistant maternel d'Arlon a été arrêté

Soupçonné de viols sur mineurs, un assistant maternel d'Arlon a été arrêté
 Publié le lundi 12 juin 2023 à 14:13 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 à 18:41    Arlon

Un assistant maternel d’Arlon a été interpellé par la police sur son lieu de travail à l’école du Galgenberg, fin mai. Soupçonné de faits de moeurs et viols sur mineurs, le jeune homme a été placé en détention préventive. La chambre du conseil a prolongé d’un mois son mandat d’arrêt. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est un dossier qui va créer l’émoi dans la région arlonaise. Tant au vu de l’engagement, de la sympathie, et de la confiance que renvoie le principal intéressé… qu’au regard des faits qui lui sont reprochés. 

Ce jour-là, la police locale d’Arlon a attendu la fin des cours avant d’intervenir. Il est 15h30 en ce mardi 30 mai, quand elle procède à l’arrestation d’un assistant maternelle sur son lieu de travail, à l’école communale du Galgenberg. Sans la moindre explication. Et pour cause, l’affaire s’annonce au minimum délicate, traumatisante. 

Selon nos informations, l’assistant maternel, la trentaine, est soupçonné de faits de mœurs et de viols sur mineurs.
L’arrestation fait suite à une plainte d’une maman de deux jeunes enfants, entre cinq et dix ans, après qu’elle les a entendu détailler “les jeux” auquel s’adonnait avec eux le jeune homme. Les témoignages, encadrés par du personnel spécialisé dans l’audition de mineurs, se sont avérés suffisamment préoccupants pour que le parquet du Luxembourg procède immédiatement à l’arrestation et confie le dossier dans les mains de la juge d’instruction Patricia Devaux.

Avenant, serviable, T. a été engagé comme assistant maternel, d’abord à l’école de Heinsch, avant d’être transféré sur le site du Galgenberg. Impliqué au niveau sportif comme entraîneur d’une équipe de jeunes au sein du club de football de Waltzing, il assurait aussi de temps à autre du babysitting, nous revient-il, . Dans quelle ampleur et dans quel(s) cadre(s) les faits reprochés se seraient-ils produits ? Ce sera à l’enquête de le déterminer.
Le jeune homme a été inculpé dans le cadre de la “législation au droit pénal sexuel”, nous a confirmé le parquet du Luxembourg.

A ce stade, nous indique son avocat, Mr Xavier Koener contacté ce matin, le jeune homme ne souhaite faire aucune déclaration. 

De son côté,  l'échevine en charge de l’enseignement Carine Lecomte nous avoue ne pas avoir encore été informée des motifs de l’arrestation : “J’ai la faiblesse de croire que s’il y avait une quelconque implication avec nos élèves, nous en aurions été prévenus”.  Et de s’étonner d'entendre ce qui arrive : “T. a été engagé dans le cadre d’un programme d’aide à l’emploi. Il avait donné pleine satisfaction lorsqu’il était à l’école maternelle de Heinsch. Puis il a été réaffecté par décision de la fédération WBE pour compléter l’équipe du Galgenberg à la rentrée 2021. C’est une personne bien considérée.” 

A l’étonnement de l’échevine de ne pas avoir été prévenue, la porte-parole du parquet du Luxembourg nous précise, d'un point de vue théorique sans commentaire pour cette affaire, que la procédure prévoit d’en référer directement aux services de la fédération Wallonie-Bruxelles-Enseignement.

UPDATE du 16/06


Mon client est abattu”, nous confie l’avocat aubangeois Xavier Koener en charge de ce délicat dossier de soupçons de faits de moeurs et viols sur mineurs. “Mais T. a la volonté de se battre pour faire valoir son droit”.

Selon l’avocat, le jeune homme de trente ans nie en bloc les préventions.Mon client ne souhaite pas en dire plus pour le moment. La seule chose que je puisse vous affirmer est que les victimes potentielles ont été identifiées et que les faits pour lesquels il est suspecté ne sont pas en lien avec son activité professionnelle, ni en lien avec ses activités associatives. On est dans un cadre privé.” 

Assistant maternel le jour, T. était aussi entraîneur de football après quatre heures, et babysitter certains soirs.  Il semble que ce soit bien dans le cadre de cette dernière occupation  que l’enquête avance.
Le parquet nous avait déjà confirmé que les soupçons n’étaient pas en lien avec son activité professionnelle.
Selon l’avocat du jeune homme, il n’y en a pas non plus avec son club de football.


Christophe Thiry