Il y a plusieurs années, les communes de Bertrix et Paliseul ont entamé des pourparlers en vue d'une potentielle fusion entre les deux entités. Un processus qui va débuter avec le lancement d'une étude en 2026, à laquelle la commune de Bouillon va également participer.

Trois communes qui n'en feraient plus qu'une avec près de 20.000 habitants, et même plus si l'on s'en tient à l'horizon 2030, année électorale qui entérinerait la fusion.

Tout s'écrit encore au conditionnel, mais c'est bien l'ambition des communes de Bertrix (9017 habitants), Paliseul (5530 habitants) et, nous l'apprenons aujourd'hui, de Bouillon (5377 habitants).

"On est une petite commune en termes de nombre d’habitants et j’ai peur qu’on nous oblige un jour à une fusion non contrôlée", explique Marie-Julie Némery, bourgmestre de Bouillon. "Ici, on reste maîtres de notre destin et, tant qu’on a encore un peu la main, le but est d’étudier".

Des communes reliées par la N89

Pour la bourgmestre de Bouillon, l'idée d'une fusion avec Bertrix et Paliseul est cohérente.

"Bertrix et Paliseul sont nos voisins, on est relié par la N89 et il y a un bassin de vie autour de cet axe. On a plus de citoyens qui vont vers Paliseul et Bertrix que vers Florenville ou encore Vresse-sur-Semois qui nous ressemble très fort, mais qui n’est malheureusement pas dans la même province et là, il y a plusieurs obstacles à lever".

"Peut-être que l'étude montrera qu'il y aura plus d'inconvénients que d'avantages"

Joint également par téléphone, le bourgmestre de Paliseul, Alain Poncelet, explique que l'étude, qui sera officiellement lancée au cours de ce premier semestre 2026, est destinée à peser le pour et le contre.

"Peut-être que l'étude montrera qu'il y aura plus d'inconvénients que d'avantages, mais il faut reconnaître qu'on doit faire face à un contexte difficile pour les communes. Je questionne des citoyens de Paliseul et, ce qui revient souvent, c’est le bassin de vie".

De son côté, Mathieu Rossignol, bourgmestre de Bertrix, explique "qu'en fonction des résultats, l'étude sera présentée lors de réunions publiques".

Si des discussions sont en cours depuis des années, le processus vers une fusion semble cette fois bel et bien engagé.