Déjà active à Libramont depuis 12 ans, l'ASBL "Les Rayons de l'Espoir" vient d'ouvrir à Arlon une maison de ressourcement, un endroit pour soulager les patients atteints d'un cancer et leurs aidants proches. 

Au 17 rue de la caserne à Arlon, a ouvert ce mercredi la maison de ressourcement de l'association Les Rayons de l'Espoir. Cet espace dédié aux personnes touchées par le cancer ainsi qu’à leurs proches se veut être un havre de paix et de bien-être porté par des bénévoles. 

"Une quarantaine de bénévoles, une vingtaine sur Libramont et une vingtaine sur Arlon, proposent, gratuitement aux patients atteints du cancer et à leurs proches, des soins comme le Reiki, l'acupuncture, la sophrologie, etc. " Frédéric Forget, oncologue et initiateur du projet

Comme à Libramont, les prises de rendez-vous se font via le secrétariat d'oncologie de Vivalia.

Aménagé avec beaucoup de goût, le lieu est apaisant: des couleur pastel, un espace d'accueil, d'écoute et de partage ainsi que deux cabinets de soins. Cette maison de ressourcement est un lieu pour retrouver de la sérénité malgré la maladie.

Apporter du bien-être en complémentarité aux traitements classiques

"Apporter du confort, de l'écoute, ça permet de mieux supporter les traitements et de faire descendre le stress. C'est prouver que ça peut augmenter les chances de guérison et l'efficacité des traitements, donc c'est une complémentarité aux traitements classiques" indique Valérie Bergmann, bénévole depuis un an et coordinatrice des volontaires à Arlon.

Pour les malades atteints du cancer, les traitements sont souvent lourds à supporter physiquement et psychologiquement d'où l'importance de les associer à des séances de bien-être. 

"Mon frère est décédé l'an dernier. J'avais eu l'occasion de lui faire de la réflexologie plantaire, il m'avait dit que cela lui avait apporté tellement de bien-être. Moi, c'est mon but, apporter du bien-être! témoigne Marie-Ange Jacquemart, bénévole au sein de l'association "Les Rayons de l'Espoir"

Pour continuer à offrir les services gratuitement, l'association 'Les Rayons de l'Espoir' recherche constamment des bénévoles pour donner des soins mais aussi pour simplement accueillir les patients avec bienveillance. Toute aide financière est également la bienvenue pour acheter du matériel.