L'initiative est unique en Belgique à l’échelon communal.  La ville de Marche-en-Famenne vient de placer des distributeurs automatiques de crème solaire, dans une trentaine d'endroits fréquentés par les plus jeunes. La démarche vise à sensibiliser et à les protéger des conséquences liées aux coups de soleil.

Voilà un geste que les plus jeunes de Marche-en-Famenne vont apprendre à répéter : s’enduire les bras, les jambes, le visage de crème solaire pour protéger sa peau.

A l’école de Aye,  on y était déjà attentif, mais rien de systématique. 

"A l'école, nous avions déjà quelques tubes de crèmes solaires. Certains élèves venaient avec le leur, d'autres pas du tout.
Mais souvent, on en mettait le matin, et puis c'est tout.
Ici, ça va devenir un réflexe et on va former et informer les enfants"
Hélène Grégoire, directrice de l’école communale de Aye

Des distributeurs de crème solaire, on en trouve désormais dans les lieux fréquentés par les enfants : les crèches publiques, toutes les écoles maternelles et primaires, les centres et clubs sportifs.
Une trentaine de distributeurs en tout, financés à hauteur de 27.000€ via la Fondation contre le cancer, sur un budget de 35.000€ sur deux ans.
Une politique de prévention et de sensibilisation voulue par la ville.

"Pour qu'un projet tienne la route sur la longueur, il faut s'appuyer sur des personnes ressources, que nous avons formées. Elles-mêmes à leur tour, vont devenir des porte-parole vis-à-vis des enfants, des parents, de leurs collègues... "
 Magali Coppe échevine de la santé

Mis en place avec l’appui  des deux maisons médicales de Marche-en-Famenne, avec le centre provincial de promotion de la santé (CLPS), et avec la Fondation contre le cancer, ce projet pilote sera évalué dans deux ans. 

Mais les séances d’informations ont déjà mis en lumière, et balayé, nombre d’idées reçues…  

"Pas mal de fausses croyances circulent. Comme imaginer que le solarium prépare la peau,  qu'une peau mate est mieux protégée, que porter un t-shirt suffit à bloquer les UV..."
Ludovic Garcet coordinateur Namur-Luxembourg de la Fondation contre le cancer 

Un constat est en revanche bel et bien confirmé, c'est que le cancer de la peau touche davantage l’adulte qui a été exposé, plus jeune,  sans protection… aux rayons solaires.  

Selon la Fondation, ce type de cancer augmentera de 40% dans les 25 prochaines années.