Société

Plus de Justice de paix à Saint-Hubert !

Plus de Justice de paix à Saint-Hubert !
Photo d'illustration - Google
 Publié le mercredi 08 mars 2017 à 12:50 - Mis à jour le mercredi 08 mars 2017 à 13:44    Bouillon - Paliseul - Saint-Hubert


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La nouvelle est tombée sur le bureau du bourgmestre de la cité borquine ce mercredi : le ministre de la Justice, Koen GEENS, a décidé de fermer la justice de paix de Saint-Hubert ! Dans un communiqué, le bourgmestre Jean-Luc HENNEAUX, regrette « l’accumulation des mesures d’économies prises par le Gouvernement fédéral et qui touchent particulièrement les régions rurales », rappelant au passage les fermetures programmées des Archives de l’Etat et de l’antenne locale du Service Public Finance.

S’insurgeant contre ces mesures d’économies, le bourgmestre invite le ministre GEENS à venir lui expliquer de vive voix ces mesures, tout en utilisant les transports en commun, comme ses administrés devront les emprunter pour remplir leurs obligations fiscales ou autres. Jean-Luc HENNEAUX fustige aussi les milliards d’euros de dépenses programmées par le Fédéral pour le remplacement des avions de chasse F-16 « alors qu’il rabote les services à la population pour gagner quelques milliers d’euros. »

Le planning de cette fermeture sera communiqué ultérieurement. L'arrondissement judiciaire du Luxembourg avait proposé cette restructuration tout en souhaitant coordonner la mesure avec la mise à la retraite du plus âgé des juges de paix en fonction aujourd'hui, à savoir en mai 2018. En cinq ans, le nombre de Justices de Paix est passé de 14 à 6, et bientôt 5 pour l'ensemble des 44 communes luxembourgeoises.