Publié le mardi 20 fevrier 2024 à 13:14 - Mis à jour le mardi 20 fevrier 2024 à 16:32 Habay
Une conférence de presse donnée lundi soir par un collectif de citoyens inquiets démontre les tensions de logement qui existent à Habay-la-Neuve. Une interpellation citoyenne aura lieu au conseil communal ce 21 février.
380 signatures : c’est ce que l’opération « toutes-boîtes » du collectif habaysien a réussi à récolter. Des signatures nominatives d’habitants inquiets par la tournure que prennent les événements urbanistiques de Habay-la-Neuve.
En quelques années à peine, Alain Thomas et Jean-François Guillaume, à la tête du collectif citoyen, ont pu comptabiliser que plus de 1500 logements vont bientôt sortir de terre.
« On se veut positifs »
Alain Thomas l’assure, il ne souhaite pas montrer de la colère envers qui que ce soit, mais voudrait qu’un dialogue soit ouvert avec les élus politiques. « On ne nous répond pas, regrette-t-il. On participe aux commissions, mais quand on arrive, les dossiers sont présentés presque totalement ficelés. On n’a pas la possibilité d’être écoutés, on nous répond que notre avis est consultatif. »
Même chose pour les études de projet : un lotissement, prévu à la rue Emile-Baudrux, devrait accueillir 400 logements, alors qu’un rapport d’un cabinet liégeois n’en préconise que 292 au grand maximum, selon le collectif. Un habitant de la rue des Mineurs exprime son désarroi : « Ce projet de lotissement est démesuré. La seule route va donner sur la rue des Mineurs. 400 logements, donc 800 voitures potentielles qui vont défiler dans la rue. Nous avons envoyé une pétition il y a plus de six mois, nous n’avons jamais eu de réponse. Et nous avons appris par l’ordre du jour du conseil communal que la phase définitive sera votée mercredi soir. Si elle passe, elle fera jurisprudence pour tout le reste. »
Une interpellation communale
Pour se faire entendre et porter la voix des 380 signataires, le collectif a intenté une interpellation communale. Il se fera entendre ce mercredi 21 février à 20h00, à la salle du Conseil. Les citoyens intéressés sont invités à être présents pour montrer leur intérêt aux élus. Nous reviendrons sur le sujet dans une prochaine édition.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions