Politique

Un nouveau bataillon d'artillerie s'installera à Marche-en-Famenne

Un nouveau bataillon d'artillerie s'installera à Marche-en-Famenne
Photo d'illustration - Photo prétexte
 Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 15:04 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 à 10:11    Province

Suite à l'approbation de l'achat de nouveaux canons et de véhicules blindés multi-rôles par le conseil des ministres au bénéfice de la Défense, le MR Luxembourg réclamait une nouvelle unité d'artillerie pour le Luxembourg. La Défense vient de confirmer que ce sera le cas, à Marche-en-Famenne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce mercredi 13 décembre, en commission Défense du parlement, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a annoncé une avancée stratégique pour son département, avec l'installation d'un nouveau bataillon d'artillerie à Marche-en-Famenne, en province de Luxembourg. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan STAR, visant à renforcer et à moderniser les forces armées belges.

La nouvelle vient ponctuer l'approbation d'achat de nouveaux canons et de véhicules blindés dans un contexte de renforcement de la capacité militaire de la Belgique. L'installation d'un bataillon en Luxembourg suit une certaine logique, tant par la disponibilité de terrains d'entrainement que par une longue tradition militaire qui s'était éteinte en 2010 (lire ci-dessous).

Un régiment d'artillerie à Bastogne de 1964 à 2010

Le 1er octobre 2010, une parade particulière avait lieu au sein du quartier militaire de Bastogne. Une parade pour marquer la dissolution du 1er régiment d'artillerie de campagne, ce dernier étant repris dans le plan de restructuration du ministre de la Défense de l'époque, Pieter De Crem (CD&V). Cette dissolution avait ému plus d'un Bastognard puisque l'étendard du 1A flottait dans la Nuts City depuis 1964. 

Suite à l'approbation de l'achat de nouvelles pièces d'artillerie par le conseil des ministres, le MR Luxembourg avait émis le souhait qu'une nouvelle unité soit créée et casernée en province de Luxembourg. Objectif : être prêt pour la première livraison prévue en 2027.

"Avec ces nouvelles acquisitions, il est évident qu'une seconde unité d’artillerie devra être constituée et je souhaite vivement que le gouvernement la déploie dans notre province", avait expliqué le président du MR Luxembourg, Benoît Piedboeuf, dans un communiqué. "Nous disposons déjà de casernes et d’infrastructures, et cela constituerait un juste retour des choses, à mon sens. Je sais que le Vice-Premier Ministre David Clarinval est très sensible à la question et soutient ce redéploiement".


Nicolas Lefèvre