Politique

Les écologistes luxembourgeois ont confirmé quatre candidats pour 2024

Les écologistes luxembourgeois ont confirmé quatre candidats pour 2024
 Publié le dimanche 17 décembre 2023 à 16:55 - Mis à jour le dimanche 17 décembre 2023 à 17:46    Arlon - Chiny - Libin - Marche-en-Famenne - Province

Ce dimanche 17 décembre 2023, les membres d’Ecolo Luxembourg ont désigné leurs candidates et candidats stratégiques. Olivier Vajda mènera la liste Ecolo pour la Chambre en duo avec Sophie Michel qui occupera la place de première suppléante. Jean-Philippe Florent, mènera la liste Ecolo pour la Région, aux côtés de Vanessa Wagner. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les militantes et militants Ecolo se sont réunis ce dimanche pour désigner leurs candidats et candidates. Comme nous l'avions détaillé dans un article précédent, il n'y avait guère de suspense pour cette élection où un consensus se dégageait sur les deux actuels députés, candidats à leur propre succession, ainsi que sur les deux premières suppléantes.

Pour la Chambre: 

  • 1er candidat effectif : Olivier Vajda 
  • 1ère suppléante : Sophie Michel 

Pour la Région: 

  • 1er candidat effectif : Jean-Philippe Florent 
  • 1 ère suppléante : Vanessa Wagner  

Dans un communiqué les écologistes ont insisté sur l'urgence "d'accélérer la transition écologique et solidaire". Voici comment ils présentent leurs candidats pour 2024 :

"Avocat de profession, le Marchois Olivier Vajda est député fédéral depuis octobre 2021. Depuis plus de deux ans, il consacre toute son énergie à défendre l'écologie politique au sein des commissions Justice et Mobilité à la Chambre des Représentants. Il garde également un œil attentif à la défense des réalités rurales dans l'ensemble des politiques fédérales.  "En 2024, je souhaite, d’une part, poursuivre ce renouveau Écolo dans le nord de la province et, d'autre part, poursuivre les combats entamés cette législature : accès à la justice, mobilité, protection des données, terrorisme et indemnisation des victimes, accès au cash,..."

Originaire de Libin, Sophie Michel est Coprésidente de la régionale d’Ecolo Luxembourg depuis 2021, une expérience précieuse qui lui a permis d’appréhender les thématiques territoriales luxembourgeoises et les défis liés à la ruralité. « La santé et la mobilité seront deux thématiques centrales dans la campagne fédérale. Elles font par ailleurs partie intégrante de la transition et plus encore dans notre province. »

Jean-Philippe Florent, originaire de Chiny, est Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2019. Pendant son mandat, il s'est focalisé sur les thématiques liées à l'agriculture, la forêt, le climat, la biodiversité et l'enseignement, ainsi que sur les enjeux qui touchent directement la province, tels que la santé, ou encore la mobilité.  

"Mes motivations pour exercer un nouveau mandant restent les mêmes qu’en 2019, et elles se trouvent renforcées par l’urgence climatique et sociale que nous vivons. Accélérer la transition écologique, décarboner nos activités, renforcer la solidarité et l’équité sociale... sont au cœur de mon engagement citoyen et politique." 

Originaire d’Arlon, Vanessa Wagner est Conseillère communale à Arlon depuis 2018. Vanessa s’est focalisée sur les questions de résilience territoriale qu’elle appréhende tant d’un point de vue urbanistique, de mobilité, de santé que de justice sociale. Elle est également attentive aux questions d’égalité de chances et de genres ainsi qu’à la promotion de la participation citoyenne. 

"Mes motivations ; créer un territoire le plus résilient possible pour faire face aux enjeux de demain et m'impliquer d'avantage en politique". 

L’objectif d’Ecolo est de confirmer ses deux sièges en province de Luxembourg, ce qui était une première historique en 2019. L’ancrage d’Ecolo se renforce dans la province année après année. La présence en nombre des militant(e)s ce dimanche en est une preuve supplémentaire. Les Verts sont gonflés à bloc pour lancer leur campagne".