Politique

Aubange : démission de deux échevins

Aubange : démission de deux échevins
 Publié le lundi 09 octobre 2023 à 15:53 - Mis à jour le lundi 09 octobre 2023 à 19:13    Aubange

Vivian Devaux (Intérêt général) et Julien Jacquemin (Engagés) ont rendu leur démission, pour des raisons bien différentes. Le point sera à l'ordre du jour du conseil communal d'Aubange ce lundi soir.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La lassitude. C'est le sentiment qui domine lorsque Vivian Devaux explique les raisons de sa démission. À un an des élections, le jeune sexagénaire n'a plus envie de se battre et préfère s'éviter les inévitables tensions qui vont poindre ces prochains moins. Pour autant, il réfute avoir remis sa démission suite aux déclarations de François Kinard (le bourgmestre a annoncé viser une majorité absolue en 2024). "J'ai de très bonne relations avec mes partenaires de majorité. Mais à 62 ans il faut pouvoir passer à autre chose".

Après 30 années de vie publique,  Vivian Devaux aspire à une vie plus sereine. L'échevin des travaux est appelé à tout moment de la journée et de la semaine, pas toujours à bon escient. "On débute des travaux et tout de suite les gens râlent" nous explique-t-il. Il regrette l'incivilité de nombreux de ses concitoyens quand ce n'est pas leur grossièreté. Il pointe malgré tout quelques satisfactions : "les voies cyclo-piétonnes, les projets pour lutter contre les inondations, l’embellissement de la commune...". Pas de quoi néanmoins retenir l'échevin des travaux qui souhaite être remplacé "le plus vite possible".

Julien Jacquemin rend également sa démission

Autre cas de figure pour Julien Jacquemin qui vient également de remettre sa démission. Le 3e échevin (Les Engagés) a besoin de retrouver du temps pour prendre soin de son épouse malade. Reste maintenant à savoir comment la majorité va pallier ces deux départs au sein de son Collège.


Frédéric Feller