Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Info

Neufchâteau en justice pour récupérer l’ancien camping du Lac

Neufchâteau en justice pour récupérer l’ancien camping du Lac
 Publié le mardi 18 avril 2023 à 12:47 - Mis à jour le mardi 18 avril 2023 à 12:57    Neufchâteau

Le dossier du camping de Lac à Neufchâteau prend un tournant judiciaire. Tandis que le refus du permis unique est toujours contesté devant le Conseil d’Etat par la SA Bricks & Leasure, la commune intente une action devant les tribunaux pour récupérer la pleine propriété du bien, véritable chancre au cœur d’un écrin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Voilà bien un dossier qui s’est enlisé et un terrain qui tourne à rien. Vendu en 2017 à la société Bricks & Leasure, l’ancien camping communal du Lac était appelé à devenir un des fleurons du tourisme chestrolais. Las, les mois ont passé et le chancre est resté. D’abord parce que le projet de village de vacances, avec ses 75 chalets et ses deux hôtels, a mis du temps à démarrer, et parce qu’une fois déposée, la demande de permis unique n’a pas abouti, refusée par deux fois, au niveau de la commune en mai 2022, puis par la Région en octobre dernier.

Depuis, la société Bricks & Leasure a introduit devant le Conseil d’Etat un recours en annulation de l’arrêté ministériel. Aussi, le conseil communal chestrolais, unanime, a convenu hier soir de déposer une requête en intervention auprès de l’instance supérieure, “pour y faire entendre le point de vue de la commune”, argumente le bourgmestre.

Parallèlement, Neufchâteau déposera le dossier dans les mains de la justice, devant le tribunal de première instance du Luxembourg, pour faire jouer la condition suspensive prévue dans l’acte de vente et ainsi récupérer la pleine propriété sur les quatre hectares de terrain. “Nous souhaitons voir s’y développer un projet réfléchi et équilibré d’un point de vue touristique, économique, et environnemental. Ce n’est pas le cas avec le projet actuel. Nous estimons que le délai raisonnable dans ce dossier est largement dépassé. La commune a proposé à la société Bricks & Leasure de trouver un arrangement via une procédure d’arbitrage. Elle n’y a pas donné suite, c’est dommage. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de forcer une solution judiciaire.” 

 La décision de ce lundi soir a été soutenue par les conseillers de la minorité chestrolaise, qui n’ont pas manqué l’occasion de rappeler à quel point ils n’ont jamais cru en ce dossier.  “Une promesse préélectorale… Une folie, que nous avions dénoncée, votée alors par ceux-là même qui aujourd’hui veulent aller en justice”, glisse Yves Evrard. “Mais il est urgent de tourner la page et de développer ce site”.   

Le bourgmestre rappelle qu’en cinq ans les règles en matière d’aménagement du territoire ont changé. “Le contexte aussi a évolué. Depuis les inondations de 2021, la Région ne prend plus aucun risque avec des projets situés en zone d’aléa d’inondations au plan de secteur.”

Pour rappel, la vente du Camping du Lac avait convenue pour un montant de 800.000 euros, conditionnée à l'octroi du permis.


Christophe Thiry