Publié le jeudi 05 juin 2025 à 18:51 - Mis à jour le jeudi 05 juin 2025 à 19:07 Habay
Le parking de covoiturage de l’échangeur de Habay sera accessible dès ce vendredi 6 juin en fin de journée, voilà qui devrait réjouir les nombreux frontaliers et sécuriser l’endroit qui était confronté au parking sauvage.
Le parking de covoiturage de l'échangeur de Habay sera accessible aux véhicules dès ce vendredi en fin de journée, a annoncé la SOFICO dans un communiqué. 150 places ont été aménagées ainsi qu’une zone de dépose minute, zone qui sera équipée d’un abri à la fin du mois de juin. Cette nouvelle infrastructure permettra d’éviter du covoiturage « sauvage » et de répondre aux besoins de mobilité de nombreux navetteurs.
L'ouverture de ce parking clôture ce chantier de sécurisation de l’échangeur, même s'il reste quelques travaux, notamment de plantation à l'automne.
Un chantier à plus de 4,8 millions € pour l'ensemble des travaux de sécurisation
C'est un gros chantier qui se termine donc. Les 3 giratoires, dont certains dotés de bypass, ont été réalisés sur la N87 : l’accès et à la sortie de l’autoroute en direction de Neufchâteau et d'Arlon, mais aussi la connexion avec le Parc d’Activités Economiques « Les Coeuvins », l’insertion depuis et vers la N837 est également sécurisée.
Un cheminement cyclable bidirectionnel de 2,50 mètres, réalisé côté Neufchâteau, permet aux cyclistes de traverser l’échangeur le long de la N87.Le pont a, lui, été réhabilité.
Ce chantier représente actuellement un budget global de plus de €4,8 millions HTVA, financés par la SOFICO, maître d’ouvrage, avec l’aide d’un financement de €1,5 million octroyé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie concernant le parking de covoiturage et ses accès.
- Près de €4,4 millions HTVA pour la partie génie civil. La société Eloy Travaux a été désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier.
- Près de €428.000 HTVA pour les études, l’éclairage et le déplacement des impétrants. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre.
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