Mobilité

Durbuy. Marquage de la place durant un congé touristique, les commerçants regrettent un manque de communication

Durbuy. Marquage de la place durant un congé touristique, les commerçants regrettent un manque de communication
 Publié le mardi 15 avril 2025 à 16:57 - Mis à jour le mardi 15 avril 2025 à 17:39    Durbuy

Ce 15 avril, des travaux de marquage ont eu lieu sur la place aux Foires. De quoi provoquer l'incompréhension de certains commerçants qui regrettent l’exécution de ces travaux durant les vacances scolaires flamandes. Pour le bourgmestre, il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau. 

Décidément, le parking à Durbuy est un sujet sensible. Alors que nous sommes en période touristique (nos voisins flamands sont en vacances), une petite polémique a vu le jour autour de travaux sur la place aux foires, en plein cœur de la plus petite ville du monde.

Selon certains commerçants, le parking a été bloqué durant toute la journée pour une opération de marquage des places de stationnement et cela, sans que les commerçants soient avertis au préalable. Ils regrettent un impact négatif sur leurs commerces.

Interpellé sur le sujet, le bourgmestre Philippe Bontemps, s'agace de ces critiques qui lui semblent disproportionnées. "Ces travaux étaient nécessaires pour marquer les coins de parking. Ils n'ont duré que quelques heures et étaient terminés à 14h45. Et encore, les places étaient libérées au fur et à mesure". Quant au choix de la date, il explique qu'il dépend de la disponibilité de la société et de certaines contraintes saisonnières (pas de marquage en période hivernale).

Une explication qui ne convainc pas les commerçants mécontents. Ils estiment que la commune aurait dû éviter les congés. Ils déplorent surtout un manque de communication et comptent interpeller le RSI Durbuy à ce sujet.

Le bourgmestre, de son côté, rappelle que la commune investit "des millions" pour les travaux d'amélioration à Durbuy et évoque l'arrivée prochaine de 350 places supplémentaires, avec l'ouverture en mai du parking nord.


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions