Publié le jeudi 25 juillet 2024 à 22:10 - Mis à jour le jeudi 25 juillet 2024 à 22:16 GDL
L’Union européenne a accordé une enveloppe de 20 millions d’euros à la Belgique pour soutenir le projet de modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg. Une manne qui devrait permettre en théorie d’accélérer les travaux, avec l’ambition de les finir dès 2029.
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“Ces nouveaux moyens que nous avons obtenus pour le rail donneront un véritable coût d'accélérateur à la modernisation de l’axe 3 qui connecte la Belgique au Grand-Duché de Luxembourg”, s’est réjoui le 17 juillet par communiqué le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet.
Il réagissait à l’enveloppe de 20 millions d’euros accordée la veille par l’Union européenne à la Belgique pour contribuer à la modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg. Cette modernisation a pour ambition de réduire le temps de trajet en train entre les deux capitales à deux heures en augmentant la vitesse commerciale sur la ligne jusqu’à 160 km/h.
“Ce sera là un gain de temps substantiel et un nouvel argument en faveur du rail pour encourager les quelque 45.000 Belges qui font chaque jour la navette entre nos deux pays à privilégier le train”, a ajouté Georges Gilkinet, alors que le gain de temps est évalué entre 22 et 37 minutes selon le nombre d’arrêts.
7 milliards d’euros pour 134 projets
Ces 20 millions d’euros font partie d’une enveloppe plus globale de 7 milliards d’euros de subventions accordées par la Commission européenne à 134 projets à travers l’UE au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), également appelé Connecting Europe Facility (CEF).
La plupart des projets sélectionnés par la Commission (parmi 408 candidatures) ont pour objectif l’amélioration et la modernisation des lignes ferroviaires, des voies navigables intérieures et des routes maritimes de l'UE en vue d’atteindre les objectifs de l'UE en matière de climat.
L’annonce de la fin des travaux constamment repoussée
La Belgique et le Luxembourg comptaient sur cette manne européenne pour accélérer la modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg. Si le projet a en effet vu le jour en 2007, les travaux restent depuis interminables et l’annonce de leur fin est constamment repoussée.
Néanmoins, en octobre 2023, les gouvernements des deux pays avaient signé une lettre d’intention prévoyant la fin des travaux en 2029, soit deux années plus tôt que prévu jusqu’alors. Une lettre d’intention qui annonçait, en vue de remplir cet objectif, vouloir défendre ensemble un dossier de financement auprès des instances européennes.
“Ce financement [...] permettrait de faire aboutir les travaux deux ans plus tôt que prévu (2029 et non 2031), soit le plus tôt techniquement possible pour ce chantier d'envergure”, indiquait-elle. Reste à savoir si ces 20 millions d’euros permettront effectivement de terminer les travaux dans les délais.