Info

Manhay :incendie à l'église Saint-Antoine

Manhay :incendie à l'église Saint-Antoine
 Publié le dimanche 23 août 2015 à 15:05    Manhay


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La petite église de Saint-Antoine (Manhay) est actuellement fermée depuis ce matin. En cause: un incendie qui a visiblement pris forme au départ de la combustion de bougies allumées par les fidèles. Les pompiers d'Erezée sont arrivés sur les lieux, vers 07h30 ce matin mais l'incendie avait déjà en grosse partie été maîtrisé par le diacre et des habitants. L'autocombustion avait eu le temps de former d'importantes suies qui recouvrent actuellement l'intérieur de l'église. Le plâtrat, la baie ont souffert énorémment de la chaleur dégagée. L'église est donc fermée pour un certain temps. Un enterrement devait s'y dérouler ce lundi. D'autres dispositions devront donc être envisagées pour la suite des événements de la paroisse.

L’église fut construite en 1846. Vers la fin du moyen-âge, deux bergers de Burnontige, égarés dans une tempête de neige, invoquèrent Saint-Antoine.
Ils retrouvèrent leur chemin et en reconnaissance bâtirent une chapelle rustique ornée d’une statue du Saint. 
Chaque année, de tous les coins de l’Ardenne et du Pays de Liège, les pèlerins viennent y prier le 13 juin, jour de sa fête.