Info

Le miel artisanal de Nobressart décroche l'or... et l'argent... et le bronze !

Le miel artisanal de Nobressart décroche l'or... et l'argent... et le bronze !
 Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 16:01 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2023 à 09:24    Attert

Quatre médailles pour un couple d'apiculteurs amateurs de Nobressat (Attert). Ils ont remporté ces prix au concours "Miel d'ici et d'ailleurs" qui s'est tenu ce 10 novembre. Un concours organisé depuis 1999 par le centre apicole de Recherche et d'Information (CARI) et Promiel avec le soutien de l'Apaq-W.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Quatre médailles dont une d'or, deux d'argent et une de bronze ! Pour Patricia Jacquemin et son époux, la récolte a été aussi florissante que celle de leurs abeilles cette année : "Nous sommes ravis. Nous avions présenté quatre miels et les quatre ont été récompensés !"

Chaque miel issu des 8 à 9 ruches de Nobressart correspond à une période de l'année et donc à une floraison particulière qui vient donner à la production des abeilles sa saveur. Ainsi, la médaille d'or a été décernée au miel à dominante pissenlit, l'argent à un miel typé aubépine, érable et saule (de printemps), une autre médaille d'argent à un miel d'été (ronce-trèfle) et le bronze à un miel typé robinier-saule.

"On sait exactement quelles hausses sont dans les ruches à quelle période et donc on les identifie très bien" explique Patricia Jacquemin. La Nobressartoise est ingénieur civil de formation et professeur à la Haute École Robert Schuman d'Arlon. C'est donc une apicultrice amatrice, au noble sens du terme.

"C'est une passion, et c'est la même chose pour mon mari, nous avons cela en commun. Pour nous c'est une véritable bulle d'oxygène"

Une passion que le couple partage sur les réseaux sociaux où l'on peut suivre les différentes étapes de la récolte du miel. Un miel qui sera désormais estampillé par quatre médailles décernées par le centre apicole de Recherche et d'Information (CARI) et Promiel.

Notons que le médaillé d'or n'est déjà plus disponible à la vente, il reste néanmoins des pots de miel primés bronze et argent. Ils sont vendus en direct à Nobressart ou à La Fromagerie à Arlon.

73 miels en compétition. De Wallonie, France et même Rwanda

73 miels (soit 15 de plus qu'en 2022) ont participé à ce concours en provenance de 39 apiculteurs différents, dont 53 wallons. La dégustation organoleptique s'est organisée en 9 tables comprenant chacune un chef de table formé (souvent en provenance de l’équipe du CARI), deux apiculteurs et deux consommateurs amateurs de miel.


Frédéric Feller