Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Info

IPPJ de Saint-Hubert: Valérie Lescrenier souhaite restaurer un climat apaisé

IPPJ de Saint-Hubert: Valérie Lescrenier souhaite restaurer un climat apaisé
 Publié le mercredi 11 juin 2025 à 20:58 - Mis à jour le mercredi 11 juin 2025 à 21:31    Saint-Hubert

Ce 11 juin, la Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Valérie Lescrenier, a fait le point sur la crise survenue à l'IPJJ de Saint-Hubert. Elle a assure qu'un suivi sera assuré pour "restaurer un climat apaisé pour protéger les jeunes et soutenir le personnel".

Informée des incidents récents, la ministre de l'aide à la jeunesse, Valérie Lescrenier (Les Engagés), déclare que les événements violents de ces derniers jours à l'IPPJ de Saint-Hubert "ont mis en évidence une montée de la tension entre certains jeunes et avec les équipes éducatives et de surveillance. Ce climat de travail, dégradé et instable, n’est acceptable ni pour les professionnels, ni pour les jeunes que nous accompagnons. Il appelle une réponse claire, mesurée et efficace".

La Ministre explique que la direction de l’IPPJ a immédiatement pris "les mesures sécuritaires nécessaires et adéquates envers ces jeunes et pris langue avec l’administration pour trouver une solution d’écartement des jeunes responsables de ces violences. Une solidarité inter-IPPJ a été activée afin de permettre une désescalade de la tension. Certains jeunes ont donc été accueillis dans d’autres institutions de même régime". 

"Le recours à la grève sans préavis n'est pas acceptable"

Si la Ministre tient "à saluer l’engagement des équipes en IPPJ", elle estime que "le recours à une grève sans préavis, s’il traduit une alerte légitime, n’est pas acceptable dans un secteur tel que l’aide à la jeunesse et les IPPJ plus particulièrement. Il fragilise l’ensemble des équipes, met sous tension les jeunes et ceux qui restent en poste en mettant à mal leur sécurité. Il prive par ailleurs les jeunes déjà vulnérables d’un accompagnement structurant, d’une prise en charge adaptée".

Valérie Lescrenier plaide donc pour un dialogue et assure que dans les jours à venir, les échanges se poursuivront avec l’ensemble des acteurs concernés: "l’objectif est clair : garantir un environnement de travail serein pour les équipes, et un cadre sécurisant pour les jeunes. Un psychologue de crise du Ministère assurera le suivi de cette situation de crise avec les jeunes et le personnel". 

Lors de l'action de grève, plusieurs revendications ont été émises. Parmi celles-ci, le besoin de revoir le cadre disciplinaire. La Ministre assure que ce travail sera mené, de même "que la mise en place d'un plan bien-être spécifique au personnel".

La ministre promet un investissement massif dans la formation

Autre revendication entendue ce mercredi à Saint-Hubert, le besoin criant de personnel mais également de formations spécifiques. Là aussi, la Ministre promet des avancées significatives: "plus de 60 ETP complémentaires seront déployés dans les SAJ, SPJ, IPPJ et CCMD pour répondre à la hausse des dossiers et aux besoins du terrain. Parallèlement, un investissement massif dans la formation est acté afin d’armer les professionnels avec des compétences concrètes sur des enjeux comme la gestion de l’agressivité, les logiques de narcotrafic ou encore le coaching des nouvelles recrues". 

Enfin, Valérie Lescrenier a tenu à remercier les zones de polices qui sont intervenues lors des événements , le Commissaire-divisionnaire Léonard ainsi que le Gouverneur de la Province de Luxembourg, Olivier Schmitz, pour leur collaboration dans la gestion de cette situation de crise. 


La Rédaction



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions