Environnement

Pollution sur la Mellier : les agriculteurs enfin informés des mesures à prendre

Pollution sur la Mellier : les agriculteurs enfin informés des mesures à prendre
 Publié le jeudi 29 fevrier 2024 à 16:11 - Mis à jour le jeudi 29 fevrier 2024 à 16:25    Habay

Les prélèvements et mesures de protection sont toujours en cours à Marbehan suite à la pollution aux huiles contenant des PCB. Ce jeudi matin, trois semaines après les faits, les agriculteurs riverains de la Mellier et de la Rulles ont reçu un courrier leur recommandant d’adopter des mesures de précaution.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il leur aura donc fallu attendre trois semaines avant de recevoir, enfin, un courrier officiel leur recommandant les mesures de précaution à prendre pour limiter les risques de contamination de leurs cultures et de leur bétail. “Le document du service public de Wallonie est arrivé dans le courrier de  ce jeudi matin”, nous confirme Jean-Louis Monfort, un des deux agriculteurs directement concernés par la pollution. Son terrain borde la Mellier sur plusieurs centaines de mètres en aval de Marbehan. 

Ce courrier leur recommande d’adopter les mesures de précaution suivantes :

  • Ne pas utiliser l’eau de la Mellier et de la Rulles pour abreuver les animaux ou pour tout autre usage susceptible de mettre l’eau en contact avec des produits destinés à l’alimentation des animaux ou à être commercialisés dans la chaîne alimentaire ;
  • Ne pas mettre en pâture les animaux sur ces parcelles jusqu’à l’obtention des résultats des analyses ;
  • Ne pas arroser leurs cultures avec l’eau de la Mellier et de la Rulles ;
  • Prendre contact avec nos services s’ils observent des traces de contamination de leurs cultures ou de leurs sols ;
  • Avertir les services de Wallonie s’ils planifient des travaux sur l’une de ces parcelles.

Présence de PCB Confirmée

Le service public de Wallonie confirme par ailleurs que les prélèvements effectués sur le site d’Infrabel et dans le ruisseau ont révélé la présence de PCB.

D’autres prélèvements sur les Mellier, Rulles et Semois  sont également en cours. Les résultats des analyses sont attendus prochainement, mais ne seront pas communiqués automatiquement : “Les résultats de ces prélèvements faisant partie intégrante de l’instruction judiciaire, il appartiendra au Parquet d’en révéler le détail”.

“Pas d’impact sur l’eau de distribution” 

En ce qui concerne les nappes aquifères dans lesquelles les communes touchées par la pollution (Habay, Tintigny et Etalle) pourraient s’approvisionner, le risque de contamination est jugé par les services compétents du SPW comme “quasi inexistant étant donné la nature du sol et du sous-sol qui assurent une bonne protection des aquifères sous-jacents” .

“La nappe aquifère utilisée pour puiser des eaux de distribution ou alimentant d’éventuels puits privés se trouve dans des roches schisteuses et gréseuses. Ces roches sont protégées par une couche d’altération argileuse et compacte qui empêche les eaux superficielles (polluées ou non) d’atteindre la nappe.” “Les puits qui alimentent ces communes en eau de distribution exploitent une nappe aquifère logée dans des couches géologiques que l’on ne retrouve pas sous la zone sinistrée”. 

Le service de Wallonie rassure : “on peut donc boire sans crainte l’eau de distribution”.

Ni pêche ni kayak

Pour rappel, la pêche et la pratique du kayak sont pour le moment interdits sur la Mellier, la Rulles et la Semois (en aval de chacun des confluents, pour ce qui concerne la pêche).

Impact sur l’environnement

Le SPW a renforcé le suivi, sur le court et moyen terme, de la qualité des cours d’eau : des échantillonnage supplémentaires sont prévus en amont et aval de l’incident, des pêches électriques seront programmées quand les conditions climatiques et de débit s’y prêteront ; et un suivi des populations de moulesi permettront d’évaluer la contamination dans les tissus de ces organismes vivants.

Rappel des faits

A la suite d’un vol de cuivre sur le site de la sous-station de traction d’INFRABEL à Marbehan, une pollution aux huiles contenant des PCB a été constatée sur le ruisseau La Mellier le 6 février dernier. Les voleurs ont déversé les huiles contenues dans ces transformateurs, sur le sol et dans des passages de câbles conduisant à un bassin d’orage drainant qui se déverse dans le ruisseau proche ‘La Mellier’ ; le volume d’huile estimé se situe entre 15000 et 17000 litres.

Le DPC (Département Police et Contrôle) a donné injonction à l’exploitant du site (INFRABEL) de mandater une société de dépollution pour pomper les huiles restantes, tant sur le site que sur le cours d’eau avoisinant. Les pompages ont commencé le mercredi 7/02/2024 en fin de journée.

A ce jour, le pompage des huiles surnageantes est toujours en cours et le volume total d’huiles récupérées n’est pas encore déterminé.


Christophe Thiry





Voir aussi ...