Publié le mardi 02 avril 2024 à 18:20 - Mis à jour le mercredi 03 avril 2024 à 08:37 Province
L’interdiction temporaire de circulation des kayaks et embarcations de loisirs sur la Mellier, laRulles et la Semois est levée. Les résultats des analyses montrent que la pollution reste localisée au niveau du site initial.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a annoncé ce mardi 2 avril la levée de l'interdiction de circulation des kayaks et embarcation de loisirs sur la Mellier, la Rulles et la Semois. Cette interdiction avait été prise en vertu du principe de précaution à la suite d’une pollution aux PCB constatée sur le site d’Infrabel le 6 février dernier à Marbehan. Aujourd’hui, les résultats des analyses montrent que la pollution reste localisée au niveau du site initial.
Pour rappel, à la suite d’un vol de cuivre sur le site d’INFRABEL de Marbehan, une pollution aux huiles contenant des PCB a été constatée sur le ruisseau la “Mellier” le 6 février dernier.Les connexions des cuves d’huiles de refroidissement de quatre transformateurs avaient été sectionnées par les voleurs. Leur contenu s'était répandu sur le sol du site et dans des caniveaux conduisant à un bassin d’orage drainant qui se déverse dans un ruisseau en contre-bas, puis dans La Mellier. Le volume d’huile avait alors été estimé entre 15.000 et 17.000 litres.Le risque de dispersion des huiles contaminées est à présent maîtrisé grâce à la présence de barragesabsorbants et de dispositifs de pompage.
Des résultats d’analyse rassurants
Dans un communiqué, le SPW assure que les études réalisées ont montré que "la pollution restait localisée au niveau du site initial et à proximité dans la zone boisée en bordure de la Mellier. Il a été confirmé que les huiles ne contenaient que de faibles quantités de PCB. De plus, les premiers résultats d'analyses d'eau sur la Mellier, la Rulles et la Semois n'indiquent à ce stadeaucune pollution aux PCB".
"Les risques sont à présent écartés et l’interdiction de la circulation d’embarcations de loisirs (comme les kayaks), prise en vertu du principe de précaution, peut donc être levée sans risque", indique la ministre Céline Tellier, dans un communiqué, non sans rappeler que l'interdiction liée à la pratique de la pêche est, quant à elle, sous la responsabilité du Ministre Willy Borsus.