Publié le lundi 22 avril 2024 à 17:01 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 à 18:52 Aubange
Le fonctionnaire délégué du Service public de Wallonie a refusé la demande de régularisation du deuxième terne de la ligne à haute tension reliant Aubange à Esch-sur-Alzette. Une victoire pour l'asbl Cades qui demande à présent le démantèlement de la ligne ou son enfouissement.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Nouvelle victoire pour l'asbl Cades qui s'est vue entendue par le fonctionnaire délégué du service public de Wallonie en charge de l'aménagement du territoire en Luxembourg. En date du 19 mars 2024, celui-ci a refusé la demande de permis de régularisation sollicitée par Elia.
"Ce refus de permis fait suite aux objections soulevées par les riverains, l'association environnementale CADES asbl et l’avis défavorable du collège communal de la ville d'Aubange suite à l’enquête publique qui a eu lieu du 15 novembre au 15 décembre 2023" écrit Cades dans un communiqué. Une victoire supplémentaire pour l'association qui en 2008, déjà, avait obtenu du Conseil d'Etat la reconnaissance de l'illégalité du deuxième circuit de cette ligne à haute tension.
Enterrer les lignes à haute tension ?
Pourtant, le transporteur d’électricité n'avait jamais entrepris de démantèlement préférant faire trainer l'affaire en justice jusqu'à l'introduction d'un nouveau permis de régularisation.
Aujourd'hui, l'asbl CADES espère bien que cette décision du SPW sera suivie d'effets, d'autant que dans les motivations de son refus, le fonctionnaire délégué préconise un enfouissement obligatoire des deux ternes et considère les réclamations sur la qualité du cadre de vie comme fondées.
"Cades demande à ce que l'illégalité du deuxième terne soit enfin constatée afin de pouvoir en obtenir le démantèlement et l’écartement ou l’enfouissement de la ligne à haute tension Aubange Esch-sur-Alzette"
Dans son communiqué, CADES asbl remercie "le collège communal de la Ville d'Aubange pour son soutien sans faille, mais ne peut que regretter profondément l’avis favorable donné par le collège communal de Messancy à la demande de permis de régularisation".
Interrogé par nos soins, le bourgmestre d'Aubange, François Kinard (Les Engagés) estime qu'Elia va certainement introduire un recours (ndlr la société n'a pas souhaité préciser ses intentions) :
"C'est un peu l'histoire du pot de terre contre le pot de fer, mais au-delà de ça, il y a aussi des responsabilités qui doivent être prises par le ministre en fonction du recours. Les fois précédentes aucun ministre n'a tranché sur le sujet, alors le ministre va-t-il trancher, aura-t-il le temps de trancher ? Il y aura bientôt un nouveau gouvernement, donc on verra bien à quoi va aboutir ce recours".
Décès d'André Galhaut, fondateur de l'asbl Cades
Ce combat de David contre Goliath, c'est André Galhaut, fondateur de l'asbl Cades, qui le portait depuis le début. On a malheureusement appris son décès ce lundi 22 avril à l'âge de 64 ans. Ancien vétérinaire, l'Aubangeois s'inquiétait des conséquences de ces lignes à haute tension sur la santé des riverains. En 2013, il avait lui-même déclaré un cancer qu'il avait combattu avec beaucoup de détermination. En 2015, il avait été décoré "Chevalier de l'ordre du mérite wallon" pour un exploit sportif. Dialysé, il était parvenu à disputer et terminer le marathon de Visé, sous assistance médicale. Impliqué dans la vie locale, il avait lancé en septembre l'idée d'une classe maternelle abritée dans une yourte pour l'école d'Hondelange (Messancy).
André Galhaut en 2019 lors d'une manifestation de Cades