Economie

Jean-Pierre Lutgen remet ses marques Bastogne aux commerçants

Jean-Pierre Lutgen remet ses marques Bastogne aux commerçants
 Publié le jeudi 01 septembre 2016 à 10:31    Bastogne


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Jean-Pierre Lutgen, le patron d'Ice-Watch a décidé de remettre à l'association commerciale de la ville, les marques enregistrées « Bastogne ». Comme le révèle L'Echo, Jean-Pierre Lutgen se défait ainsi de sept marques comprenant le nom «Bastogne », enregistrées auprès de l’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI).

A la veille d'un départ vers un des ses bureaux à Hong-Kong, Jean-Pierre Lutgen nous confirme vouloir mettre fin à une incertitude juridique : « Nous avons dépensé quelques milliers d'euros et ce ne serait pas raisonnable de poursuivre avec ce risque. J'ai donc souhaité remettre les marques déposées là où elles seront le mieux utilisées, à savoir à l'ACAIB. »

Bastogne vs « Bastogne »

Faut-il y voir là un geste d'apaisement vis-à-vis de la commune ? Jean-Pierre Lutgen s'en défend : « Il ne saurait être question d'apaisement de ma part, dès lors qu'il n'y a pas d'agressivité. C'est plutôt moi et mon entreprise qui subissons les interventions de la commune. »

Pour rappel, le patron d'Ice-Watch avait déposé l'enregistrement des marques Bastogne au cours de l'année 2014, en vue de créer des montres évoquant la ville. S'en est suivi un bras de fer avec la commune. La majorité avait menacé de déposer une recours en vue d'annuler ces enregistrements.

A l'époque, la société Veviba avait également vu d'un mauvais œil et « préjudiciable pour le monde agricole » l'enregistrement de la marque Bastogne Beef Beef.

Voici peu, Jean-Pierre Lutgen a informé de ses intentions le patron de Veviba, lui conseillant au passage, non sans humour, de s'inscrire auprès de l'ACAIB « afin qu'il garde un œil sur l'utilisation future des marques Bastogne... »

Christophe Thiry  @xtofthiry