Economie

Fermeture de Caterpillar : l'usine Devilca (Paliseul) touchée dès 2014

Fermeture de Caterpillar : l'usine Devilca (Paliseul) touchée dès 2014
 Publié le vendredi 02 septembre 2016 à 12:44 - Mis à jour le vendredi 02 septembre 2016 à 14:41    Province - Paliseul


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La fermeture de l'usine Caterpillar à Gosselies et la mise au chômage de 2000 salariés est une catastrophe pour le pays de Charleroi. Elle aura aussi des répercussions importantes sur l'emploi indirect et les nombreux sous-traitants de l'entreprise.

Faut-il craindre pour l'emploi en Luxembourg ?

Le directeur d'Idélux, Fabian Collard se veut rassurant : « Il n'y a pas d'entreprise ou PME luxembourgeoise en lien avec Caterpillar. Il ne devrait donc y avoir aucun impact direct. »

« Mais il faut craindre des suites indirectes sur le Luxembourg » prévient le directeur d'Idélux, Fabian Collard. « Car le risque est de voir la Wallonie recentrer ses moyens financiers davantage encore sur l'axe traditionnel, au détriment de la province de Luxembourg... »

Devilca (Paliseul) poussée à la faillite en 2014

En revanche, les premières restructurations chez Caterpillar avaient déjà eu leurs répercussions en Luxembourg. Début 2014, l'usine Devilca de Paliseul apprenait que Caterpillar mettait un terme à ses commandes. Spécialisée dans la fabrication de réservoirs pour le génie civile, Devilca dédiait jusqu'à plus de 80% de sa production à l'entreprise de Gosselies. Fin mars, la société de Paliseul était déclarée en faillite.

Christophe Thiry @xtofthiry