Info

Dix communes labellisées "Handycity"

Dix communes labellisées "Handycity"
 Publié le vendredi 12 avril 2024 à 15:11    Libramont

Septante-six communes wallonnes et bruxelloises ont été labellisées Handycity par Esenca et AssiLux. Dix d'entre elles sont en province de Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Le label, remis tous les six ans par Esenca et AssiLux aux communes qui ont signé la Charte Communale de l'inclusion des personnes en situation de handicap, vise à encourager les communes wallonnes et bruxelloises dans leur démarche d'inclusion. Vendredi, dix communes de la province de Luxembourg ont ainsi été mises à l'honneur et labellisées selon cinq domaines importants. Ceux-ci concernent la fonction consultative et la sensibilisation, l'accueil de la petite enfance et l'intégration scolaire et parascolaire, l'emploi, l'accessibilité plurielle et l'inclusion dans les loisirs. 

Si ces communes ont mené bien des actions, certaines ont été saluées. Bastogne, qui avait déjà reçu le label en 2018, a été remerciée pour sa brochure reprenant les stages pour enfants en inclusion mais aussi pour l'accessibilité de son centre sportif. 

Marche-en-Famenne, qui reçoit le label pour la première fois, a quant à elle été félicitée pour son parcours Pazapa labellisé Access-I, de même que pour l'accessibilité à l'Hôtel de Ville et au parc. 

Libin, qui avait déjà reçu le label en 2018, l'a reçu une nouvelle fois notamment pour sa journée handisport et l'accueil à la maison des jeunes inclusive. 

Hotton le reçoit pour la troisième fois. La commune l'avait déjà reçu en 2012 et 2018. Cette année, c'est pour l'accessibilité de son nouveau pont et à la salle du village de Hampteau. 

Saint-Hubert, pour qui c'est une première, a reçu le label Handycity pour l'accueil dans les établissements scolaires inclusifs, pour l'accessibilité aux nouveaux trottoirs ainsi qu'au centre sportif, et pour l'Accueil Temps Libre qui est très actif pour l'inclusion. 

Bouillon, pour la création d'un Conseil consultatif des personnes handicapées (CCPH) et d'une brochure pour les personnes en situation de handicap. Bouillon reçoit le label pour la première fois.

La commune de Tintigny, elle, est labellisée pour la première fois. Ici, c'est pour l'aménagement de panneaux et de chemins près de l'église et la création d'un sentier pour personnes à mobilité réduite. 

Rendeux, qui est remerciée pour la première fois, l'est pour sa nouvelle aire de jeux et l'accueil scolaire inclusif. 

La commune de Wellin, quant à elle, reçoit le label pour l'accessibilité de la maison communautaire et de la maison communale. Wellin reçoit le label pour la première fois.

Enfin au nord de la province, Manhay reçoit le label Handycity pour la première fois, notamment pour l'accessibilité aux nouveaux trottoirs et au centre sportif. 

En 2018, trois communes seulement avait reçu le label. Elles sont dix en 2024. Début 2025, l'ensemble des communes wallonnes et bruxelloises seront à nouveau sollicitées pour signer la Charte Communale de l'inclusion des personnes en situation de handicap.


Jordane Meyer