Les hôpitaux accueilleront la vaccination du personnel d’aide et de soin de première ligne

Les hôpitaux accueilleront la vaccination du personnel d’aide et de soin de première ligne
 Publié le mercredi 03 fevrier 2021 à 15:52 - Mis à jour le jeudi 04 fevrier 2021 à 10:36    Province

Après le personnel et les résidents des maisons de repos, les hôpitaux et en parallèle de la vaccination des institutions pour personnes en situation de handicap, les professionnels d’aide et de soin de la 1ère ligne seront prochainement vaccinés contre le Sars-cov-2

On parle ici des médecins généralistes et spécialistes, infirmier.es, dentistes, pharmacien.nes, aides-soignant.es et familiales, kinés, dentistes, etc.

Cette phase de vaccination, qui concerne plus de 120.000 personnes, démarrera le 23 février sur un minimum de 29 sites de vaccination, a précisé aujourd'hui la Wallonie dans un communiqué.

En province de Luxembourg, ce sont les hôpitaux d'Arlon, Bastogne, Libramont et Marche-en-Famenne qui serviront de centres de vaccination.


La vaccination sera prise en charge par des médecins et infirmières de première ligne nous explique le Dr Guy Delrée, Président du Cercle des médecins généralistes Famenne Ardenne. Un appel aux volontaires sera d'ailleurs lancé, certains médecins à la retraite se sont déjà manifestés spontanément. Tout le personnel vaccinateur sera bien évidemment vacciné prioritairement.

 

Cette phase 1A4 sera organisée en deux temps :

 

- Le premier concernera les médecins (généralistes et spécialistes), les infirmier.e.s et les dentistes (actes aérosolisants). Ils seront appelés à se faire vacciner par tranche d'âge : les personnes âgées de 50 ans et plus et les moins de 50 ans.

- Le second visera le reste des professionnels d’aide et de soin de première ligne (pharmaciens, kinés, aides-soignants et familiales, ambulanciers...). Ces derniers seront également convoqués et vaccinés selon un calendrier établi en fonction de l'âge : les 50 ans et plus dans un premier temps, les moins de 50 ans dans un second temps.

Les professionnels recevront une invitation pour aller se faire vacciner par courrier (doublé d’un mail pour celles et ceux qui disposent d’une adresse mail renseignée dans les bases de données officielles des professionnels de la santé).

Concrètement, chaque personne recevra une invitation où figurera deux lieux de vaccination, situés à proximité de leur domicile. A l’aide d’un lien web et du numéro de vaccination qui leur sera communiqué dans l’invitation, ils pourront choisir un des deux lieux de vaccination proposé et fixer leurs rendez-vous pour la première et la deuxième dose.

 Les invitations parviendront aux personnes concernées environ une semaine avant la période fixé pour la vaccination.

 

 

 





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus