Décès de Dominique Marx. La culture luxembourgeoise endeuillée

Décès de Dominique Marx. La culture luxembourgeoise endeuillée
 Publié le mardi 14 fevrier 2017 à 12:02 - Mis à jour le mercredi 15 fevrier 2017 à 10:53    Bertrix - Herbeumont

C'est une figure marquante du monde culturel luxembourgeois qui vient de disparaître. Dominique Marx est décédé d'une crise cardiaque ce lundi 13 février après-midi, à l'âge de 61 ans.

Au Centre culturel de Bertrix, à la commune de Herbeumont ou au Centre d'art contemporain du Luxembourg belge, l'homme laissera une même image : «Dominique était une belle personne qui va manquer à beaucoup de monde. Impliqué et dévoué, il a donné de son temps et de son énergie pour développer l'art en Luxembourg ; pour le rendre accessible à tous, sous toutes ses formes. »

Pendant plus de 20 ans, Dominique Marx a travaillé comme bénévole au Centre culturel de Bertrix : à la fois à la présidence du conseil culturel en charge des orientations du centre, et sur le terrain à la régie technique, en coulisse.

Avec Sylviane Dufour, sa compagne, Dominique Marx était à l'origine de l'Espace Culture de Herbeumont, à l'initiative de nombreuses activités sur la commune, faisant de la chapelle Saint-Roch un lieu d'expositions temporaires ouvert aux artistes de tous horizons. Avec le groupe "Commémorer 14-18", il a aussi travaillé sur l'histoire et le patrimoine de Herbeumont et en particulier sur les événements du 23 août 1914. 

Membre fondateur et toujours très impliqué au Centre d'Art Contemporain du Luxembourg belge, Dominique Marx était aussi un artiste plasticien à part entière, tout en recherche sur les couleurs, sur les matières, redonnant vie et formes aux anciens vinyles, mettant en lumière de simples nids d'oiseaux ou exploitant la couleur et la texture de fils métalliques rouillés...

Récemment il s'était pris de passion pour la création de didgeridoo, cet instrument de musique créé par les peuplades aborigènes. L'art au plus proche des gens, encore et toujours...

 

Christophe Thiry @xtofthiry

 

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris