Chaque année depuis 1991 c’est le même rituel : des centaines d’élèves de sixième primaire se confrontent aux ateliers tests de l’action « en sport-santé aussi une ardeur d’avance ». Un événement qui a bien changé au fil des années. 

Depuis 2023, l’action "En sport-santé aussi une ardeur d'avance" est centralisée à Libramont et s’étale sur un semaine. On y trouve également de nombreuses autres activités, auxquelles peuvent aussi participer les élèves de cinquième primaire.

Depuis lundi, 3000 jeunes de 150 écoles se sont relayés, sous l'œil attentif de dizaines d'élèves de la HERS (Haute Ecole Robert Schuman), partenaire du service des sports de la province qui organise l'événement. On notera par ailleurs la présence chaque année renforcée de la dimension santé, matérialisée par toute une série d'ateliers (bien-être, nutrition, hydratation, etc.). 

Des tests analysés

On rappellera également qu'il y a quelques mois, une étude portant sur les tests réalisés chaque année par les élèves a été présentée. Une base de donnée riche et unique en son genre au niveau européen, qui a notamment permis de constater une légère baisse des aptitudes au fil du temps.

C'est notamment pourquoi il est envisagé de répéter ces tests sur les mêmes participants lorsqu'ils seront en troisième ou quatrième année secondaire. Cela permettra d'évaluer l'évolution des individus dans le temps, mais aussi la pertinence d'actions telles que celle-ci. 

Cependant, pour pouvoir mener à bien ce projet, il faudra compter sur le soutien des partenaires historiques, comme la province, et ce dans un contexte financier où la tendance est plutôt à la recherche d'économies. "Je m'engage à tout faire pour qu'on puisse pérenniser ce type d'opération", insiste Dominique Gillard, député provincial en charge du sport.