Ce vendredi, la commune de Gouvy va inaugurer son hall sportif. Un projet dont les prémices remontent à plus de vingt ans. Spacieux et très fonctionnel, le nouveau centre sportif va permettre aux clubs locaux d'enfin disposer d'un lieu proche pour pratiquer leurs activités.

Quelques jours avant l'inauguration du tout nouveau hall de Gouvy, les membres du personnel communal ont eu l'opportunité de découvrir différentes activités, comme le pickleball. C'est l'un des sports pratiqués au centre sportif depuis son ouverture il y a quelques semaines. Un centre attendu depuis (très) longtemps par les citoyens de la commune.

Si les toutes premières réflexions de construction de hall sportif remontent aux années 1970, le dossier a réellement été initié en 2003. Différents projets et implantations ont été imaginés au fil des législatures et majorités, sans jamais aboutir. En 2020, la promesse d'un subside fixe de 2 200 000 euros est arrivée sur la table du collège. À la base, ce montant couvrait la moitié du budget, estimé alors à 4 300 000 euros. Or, entre-temps, les crises et l'inflation sont passées par là, et le coût des travaux a explosé. "Aujourd'hui, la facture des travaux s'élève à 7 300 000 euros", souligne la bourgmestre Véronique Léonard. "Soit une part communale de plus de 5 000 000", poursuit-elle.

L'augmentation de la part d'investissement de la commune sur fonds propres avait donné lieu à une consultation citoyenne en 2021. La population s'était alors majoritairement exprimée en faveur de la construction. Deux ans plus tard, les coûts ayant encore augmenté, le lancement des travaux avait été soumis à un vote de l'ensemble du conseil communal (une démarche non obligatoire), qui lui aussi avait vu le "oui" l'emporter. Deux ans plus tard, l'outil est fonctionnel.

Le bâtiment se veut particulièrement spacieux et bien équipé avec une salle de grande taille adaptée à la pratique de nombreuses disciplines. On retrouve quelques rangées de gradins, une salle petit format à l'étage, huit vestiaires, de nombreux espaces de rangement et une cafétéria couplée à une cuisine professionnelle.

L'inauguration officielle est prévue ce vendredi 17 octobre. Le week-end sera dédié à la découverte des sports proposés au centre.