À Virton, le Cuest'Art ouvre habituellement ses portes en cette période de l'année. Pourtant, aucune édition n'aura lieu cette année, car l'événement passe en biennale. C'est pourquoi divers artistes locaux, qui comptaient bien sur cette vitrine pour exposer leurs oeuvres créées durant l'année, proposent des exposition dans la ville.

10 ans que le collectif Balaclava a vu le jour à Virton. 10 ans tout piles, puisque les artistes ont commencé à collaborer entre eux durant le Cuest'Art.

Une date symbolique que le collectif a voulu conserver, malgré l'absence de Cuest'Art cette année qui vise plus gros, et qui ne fonctionnera plus qu'un an sur deux. Ainsi, Balaclava s'est laissé emporter par l'imagination du "Vortex", qui est donc le titre de l'exposition anniversaire. Un fanzine collector a également été réalisé artisanalement par le collectif.

L'exposition sera ouverte le samedi 13 septembre de 15h à 19h. Dès 17h, une soirée performances poético-sonores avec des artistes invités débutera sur la scène du collectif pour un voyage sonore improvisé. "10 ans dans le Vortex" fermera ses portes le dimanche 14 septembre de 15h à 19h.

"Cabre libre" : 11 artistes exposent au Cheval blanc

Du côté du Cheval Blanc, pas de collectif, mais la même envie de se rassembler à l'époque du Cuest'Art. "Cabre Libre" rassemble 9 artistes amis de deux organisatrices, qui exposent elles aussi.

Dans ce concept original qui mélange toutes les oeuvres des différents artistes entre eux, plutôt que de les rassembler comme à l'accoutumée, une diversité de techniques sont à admirer. Estampes japonaises, art végétal, collages, peintures à l'huile ou à la cire, et même sculptures en effets de relief sont au programme.

L'exposition sera ouverte du mercredi 10/09 au dimanche 14/09, de 14h à 18h.

S'il n'y a pas de Cuest'Art cette année, Virton ne manque donc pas de visites artistiques en ce début septembre. De quoi, pourquoi pas, se créer son propre mini-parcours d'expositions.