Le lac des Doyards verra-t-il prochainement un aquaparc sur un dixième de sa superficie? C'est le projet proposé par deux Salmiens bien connus dans la commune. Mais le principe ne plait pas à tout le monde, d'autant plus que la baignade y est interdite.
Imaginé le long des voies ferrées, du côté de l'école technique de Rencheux, le projet prévoit entre autres des châteaux gonflables installés sur une superficie de 30 mètres sur 50. Douches et toilettes seraient également proposées. L'aquaparc occuperait une partie du lac trois mois sur l'année, soit du 15 juin au 15 septembre. Mais les citoyens de Vielsalm sont contre l'idée.
"C'est dans la continuité de ce que la commune veut faire, explique Stany Wuidart, président des propriétaires des nouveaux appartements Houyoux et qui a déjà lancé une pétition contre la construction de logements touristriques aux bords du lac. Ils veulent développer le lac, faire du tourisme de masse au profit de quelques-uns et au détriment de centaines d'autres. Nous subissons assez de nuisances comme ça en été!" Comme d'autres citoyens, celui-ci craint pour sa tranquilité mais aussi pour la biodiversité. "Il y a quelques années, ils ont installé des pontons pour les oiseaux et ici, ils veulent mettre des châteaux en plastique sur l'eau, s'insurge-t-il. Il y aura des problèmes, notamment au niveau de la pêche car beaucoup de pêcheurs vont à cet endroit précis. La cohabitation entre tous ces acteurs est évidemment compromise."
Du côté des promoteurs, on assure que la Région Wallonne a effectué des analyses de l'eau et que sa qualité est bonne. On indique également que des entretiens ont été réalisés avec l'association des pêcheurs mais aussi la DNF afin de respecter un maximum la biodiversité et la tranquilité des espèces qui vivent dans et aux abords du lac. Leur objectif est non seulement de faire vivre Vielsalm mais aussi de proposer une attraction supplémentaire aux familles et aux touristes, sans pour autant causer de nuisances. Des caméras de surveillance sont également prévues pour éviter tout vandalisme.
L'enquête publique s'est terminée le lundi 18 janvier. Durant celle-ci, bon nombre de citoyens ont fait part de leur mécontentement. De quoi surprendre les promoteurs mais aussi le collège. "Il y a eu énormément de critiques négatives, affirme le bourgmestre de Vielsalm Elie Deblire. A tel point que les deux Salmiens à l'origine de cette idée sont en pleine réflexion. Il ne faut pas oublier que cela concernerait une toute petite partie du lac. Celui-ci fait quand même douze hectares. Nous sommes dans un projet extrêmement minime au niveau de son impact par rapport au plan d'eau." La commune n'a encore rendu aucun avis.
Le lac proposera-t-il un nouveau passe-temps cet été? En tout cas, l'affaire fait grand bruit.