Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 210.000 Belges souffrent aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer, et le nombre de malades augmentera de 20% dans les dix prochaines années. Néanmoins la recherche progresse. Et si on n'arrive toujours pas à stopper la maladie, il est possible d'en réduire certains effets. L'accompagnement reste essentiel.
"Une personne sur trois au-delà de 85 ans sera touchée par la maladie d'Alzheimer". Le constat posée d'emblée par les responsables de la Fondation Stop Alzheimer en Belgique sont inquiétants. "Néanmoins, la recherche progresse", tempère Lucie Leroux, responsable des activités pour la Fondation Stop Alzheimer.
S'appuyant uniquement de dons privés, la Fondation belge a financé l'an dernier pour près de 4,5 millions d'euros une vingtaine de projets en recherches fondamentale et clinique.
Dans ces conditions l' accompagnement des personnes malades et de leurs proches s'avère essentiel.
Ce mardi 8 avril, le CPAS de Marche-en-Famenne invite le public à une conférence gratuite intitulée « Comprendre et agir face à Alzheimer ». Organisée en collaboration avec la Fondation Stop Alzheimer , la Plateforme Alzheimer province de Luxembourg et soutenue par le Fonds Social Européen , cette rencontre vise à éclairer les citoyens sur cette maladie neurodégénérative qui touche de plus en plus de familles.
La soirée sera animée par le Professeur Jean-Noël Octave, professeur émérite de l’UCLouvain et membre du comité scientifique de la Fondation. Il proposera un tour d’horizon complet de la maladie d’Alzheimer : ses mécanismes, ses causes, et son impact sur les patients et leurs familles. Mais surtout, il partagera les dernières avancées de la recherche scientifique et les découvertes prometteuses des essais cliniques en cours.
Informations pratiques :
Mardi 8 avril à 19h30
Maison de la Culture Famenne Ardenne
Entrée gratuite
Inscriptions en ligne via ce formulaire ou par téléphone au 084 24 47 70 ou par mail à home.libert@marche.be