L'ancien bourgmestre de La Roche-en-Ardenne, Guy Gilotteaux réagit aux commentaires de Jean-Pierre Dardenne : "Il n'y a jamais eu de passe-droits".
Le nouveau collège veut revoir la taxe sur l'occupation de l'espace public.
Nous décrivions le climat politique rochois, comme particulièrement tendu. “Il est même délétère”, rectifie aussitôt Guy Gilloteaux, “délétère, j’insiste. Et je pèse le sens de ce mot”.
L’ancien bourgmestre revient sur les commentaires accordés par le nouveau à tvlux.be concernant l’abrogation de la taxe “terrasses” inscrit au prochain conseil communal.
“Je ne peux laisser dire qu’il y a eu des passe-droits, comme le prétend Jean-Pierre Dardenne”, nous explique Guy Gilloteaux. “ Il suffit d’aller lire le règlement voté en 2019 : la place Chanteraine est bien reprise au rôle, comme les places du Bronze, place du Marché, rue du Pont, (etc.) Il n’y a pas d’exception”.
Et concernant l’établissement tenu par sa fille ? “L’agent constatateur passe mesurer les terrasses à trois moments : fin juin, fin septembre et fin novembre. Ma fille s’est installée au cours du mois de juillet… 2024 !” Ce timing explique, pour Guy Gilloteaux, les raisons pour lesquelles le commerce n’était pas encore repris au rôle “lorsqu’il m’a traité de magouilleur publiquement juste avant les élections. Il n'y a jamais eu de manœuvre…”
Tout au plus, l’ancien collège rochois avait-il bien accordé des exemptions de taxes à la sortie du Covid : “Nous tenions à soutenir l’économie locale à la sortie de cette crise et l’exonération concernait TOUS les commerces”.
Dans un courrier envoyé en complément, l’ancien bourgmestre laisse encore entendre que son successeur n’a pas de leçon à donner : “Depuis le 14 octobre, il est présent (...) dans l’Hôtel de ville et bénéficie de pièces confidentielles, ce qui n’est pas autorisé avant la prestation de serment. Concernant cette présence, les anciens échevins Dominique Gillard et Charles Racot ont porté plainte auprès du Ministre de Tutelle”. Et de conclure : “Même l’outrageant Donald Trump n’a pas osé s’installer à la Maison Blanche avant le 20 janvier”.
Comme outre-Atlantique, pour reprendre la comparaison, l’ambiance n’est pas à la détente…