Pour la quatrième fois, la Table Ronde d’Aubange vous invite à faire du sport pour aider ceux qui en ont besoin. En trois éditions, c’est près de 4.000 inscrits et près de 50.000 euros de bénéfices reversés à des associations.

L'aventure avait débuté durant le confinement, en avril 2020. Alors que les activités étaient à l'arrêt, y compris celles des services clubs, la Table ronde d'Aubange avait innové en proposant une activité sportive qui pouvait se faire à l'aide d'une application. Le principe ? Boucler un minimum 21km sur une durée de 9 jours, les frais de participation servant à alimenter la cagnotte solidaire de la Table aubangeoise.

« Pour des motifs sanitaires trop bien connus aujourd’hui, les traditionnelles activités de la Table Ronde 106 d’Aubange se sont brutalement retrouvées à l’arrêt. Et pourtant, les structures d’aides à l’enfance, qui voyaient leurs sources de financement tarir à grande vitesse, n’avaient jamais eu autant besoin de nous ! « Adopt. Adapt. Improve ». Telle est la devise internationale de la Table Ronde ! Pour nous, il était logique de nous réinventer rapidement afin de poursuivre nos buts », explique un membre du service-club.

Suite au succès des premières éditions, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement qui revient cette année pour une quatrième édition. L'événement débutera ce 13 mai.

À pied et à vélo ! le Tablathon évolue

Depuis l’année dernière, il est possible de participer à ce défi sportif à vélo nous expliquent les organisateurs : « il faut parcourir 106 kilomètres à deux roues pour venir à bout du défi. 106, car la Table Ronde d’Aubange porte le numéro 106. Elle a été lancée le 14 juin 1986. Composé de 17 membres, le service-club a choisi de centrer son action sur l’enfance en difficultés » Et l’événement qui débutera samedi a fortement contribué à venir en aide à ceux qui en ont besoin. « Grâce aux trois premières éditions, nous avons pu notamment : aider plusieurs centres d’aide à la jeunesse de la région pour améliorer les conditions de vie des enfants ; offrir un module balançoire-nid pour des enfants autistes auprès de l’ASBL CAPAL ; contribuer à l’action de l’ASBL « Mes Mains Pour Toi » afin de soutenir des enfants en fin de vie ; soutenir les épiceries solidaires des sections locales de la Croix-Rouge de la province de Luxembourg ; et bien d’autres choses encore. »

La quatrième édition du Tablathon débutera ce 13 mai, mais il sera possible de s’inscrire jusqu’à la fin de l’événement le 21 mai.

La participation est fixée à 7,5 euros. Plus d’infos sur www.tablathon.be ou sur la page facebook du service-club