Aux grottes de Hotton, un exercice de secourisme de grande envergure a eu lieu, ce dimanche. Une obligation pour les volontaires qui s'engagent dans le groupe de spéléo-secours.

Une soixantaine de volontaires étaient présents à Hotton pour se former ou entretenir les procédures d'intervention pour porter secours dans les grottes.

Ces spéléologues amateurs, donc non-professionnels, ont tous décidé de suivre la formation nécessaire pour intégrer le groupe de spéléo-secours. Un groupe d'intervention chapeauté par l'Union belge de Spéléologie et la Protection civile.

Meilleurs connaisseurs de l'environnement particulier de la grotte, les spéléologues sont donc les plus aptes à porter secours à ceux qui se perdent ou qui ont un accident dans les sous-terrains.

Un événement important pour les grottes de Hotton qui accueillent l'exercice à la fois dans la partie autorisée aux visiteurs, mais aussi dans les cavités interdites.

Pour compléter leur formation, les 30 nouveaux arrivants devront ajouter à cet exercice de 8 heures une autre mise en situation de 24 heures, qui a souvent lieu à l'étranger.