Extension de pistes cyclables, dépose-minute, voitures partagées… Les élus arlonais ont abordé plusieurs points en lien avec la mobilité, en séance du conseil ce jeudi soir. Petit tour d’horizon. 

Extension de pistes cyclables

Le réseau Ravel sur Arlon, reliant Martelange à Torgny,  entre une nouvelle phase de développement. Ce jeudi soir, la commune d’Arlon a acté la remise de terrains lui appartenant à la Région wallonne, qui mettra en oeuvre le chantier.

La commune cède ainsi à titre gratuit 28a de terrains boisés, pour le tronçon cyclable reliant le rond-point de Châtillon et le domaine du golf du Bois d’Arlon, le long de la RN82. 

Dans le même temps, Arlon vend (pour un peu plus de 5000€) une surface de 12a, toujours au SPW, pour relier le carrefour de la route de Virton et le chemin qui mène à la Ferme du Bois d’Arlon.

Un sixième emplacement pour voitures partagées 

Lancé en 2009 sur Arlon, et pour la première fois en province de Luxembourg, le service de voitures partagées prend encore de l’ampleur sur Arlon : “l’offre actuelle ne répondant pas à la demande,  un sixième emplacement verra le jour la Place des Chasseurs Ardennais”.  La localisation renforce ainsi le maillage sur l’est de la ville, côté Callemeyn.  

Parallèlement, les autorités arlonaises envisagent de commander, toujours auprès de l’opérateur Cambio, une voiture partagée supplémentaire,  la neuvième sur Arlon, mais celle-ci en mode “utilitaire”. "Quand on atteint un certain nombre de véhicules, Cambio nous donne la possibilité de compléter l'offre par une voiture type berlingo. Je pense que ça peut rendre des services", nous explique l'échevin Marc Kerger. 
Le système fonctionne bien. Et cette proposition rencontre nos attentes", se réjouit Romain Gaudron pour Ecolo. "Nombre de personnes sans voiture sont désireuses de pouvoir louer ce type de véhicule type pour transporter des volumes plus importants, lors d’un déménagement ou pour se rendre au parc à conteneurs par exemple”

Les emplacements actuels de voitures partagées se situent place de la Gare (2 véhicules) ; rue du 25 Août (2 véhicules) ; Hôtel de Ville (1 véhicule) ; rue de la Semois (2 véhicules) ; place Schalbert (1 véhicule). 

Certains emplacements sont plus fréquentés que d'autres. Ainsi, nous revient-il, les véhicules partagés sur la rue du 25 août sont très demandés, au point de ne pouvoir répondre à toutes les demandes. 

“La Grange” : lancement du projet de rénovation 

A la mi-mars, le ministre wallon du territoire reconnaissait le site de La Grange à Schoppach comme site à réhabiliter. Ce qui jadis faisait office de maison de quartier s’est transformé au fil des ans en véritable chancre urbain. 

Ce jeudi soir, les élus ont lancé le marché en vue de désigner un auteur de projet pour rénover “La Grange” et disposer, à terme, “d’un bâtiment sobre, modulable et polyvalent destiné à l’accueil d’activités associatives en articulation avec le futur parc de l’Hydrion”.

Ciné-Espace, seul opérateur -ou presque- visé par la taxe “divertissement” 

Par la voix de son chef de file, Ecolo a interpellé le collège vce jeudi soir sur le caractère jugé discriminatoire de la taxe sur les spectacles et divertissement. “Sur les 37.885 € perçus par la commune via cette taxe en 2024, seuls 250€ viennent d’un autre opérateur, il s’agissait de ’exposition sur les dinosaures. Tout le reste, soit près de 37.500€ a été facturé au Ciné-Espace d’Arlon”, nous explique Romain Gaudron. “Ça nous pose question en termes d’équité et de pertinence. Nous souhaitons que la majorité amende la taxe ou son calcul, en tenant compte du rôle majeur joué par le cinéma dans le dynamisme de notre centre-ville”.

Et d’ajouter, un brin malicieux : “Si la majorité veut percevoir des taxes et rétablir l’équité entre opérateurs de loisirs, je l’invite à consulter les propositions de taxes de la Région wallonne : il y a une taxe sur les terrains de golf !”.