Pour la troisième année consécutive, les fouilles archéologiques menées par l’Université de Namur et le Musée des Celtes ont repris à Bellefontaine (Tintigny) où un ensemble de tombelles du premier âge du Fer continue à livrer ses secrets.
Troisième année pour la Professeure d’Archéologie Fanny Martin qui emmène ses étudiants de l’Université de Namur en stage sur le terrain. Et quel terrain puisqu’on se trouve ici sur un ensemble de tombelles du premier âge du Fer datant de 800 à 500 avant notre ère. Petit rappel des saisons précédentes en début de chantier.
"On avait fouillé ces deux tombelles, ici derrière moi. Une tombelle assez exceptionnelle parce qu'on avait ici un dépôt en place, avec une urne funéraire dans laquelle on a des restes osseux et du mobilier métallique. Et une autre tombelle où on a un cercle en pierres un peu énigmatique et une fosse au centre, qu'on n'a pas encore fouillée. Là, on attend de savoir ce qu'il y a à l'intérieur ", Dr Fanny Martin, Chargée de cours en archéologie nationale à l’UNamur
Le cercle est en cours de démontage, la fosse sous l’amoncellement sera fouillée dans les prochains jours. Quant à l’urne funéraire extraite en 2014, elle a fait l’objet d’une fouille de laboratoire par l’awap. L’anthropologue Marie Horviller a commencé sa fouille par le fond de l’urne. Celle-ci contenait les ossements d’un adulte incinéré sur un bûcher mais aussi une belle surprise…
Les ossements réduits ont ensuite été placé au fond de l’urne sur laquelle nos lointains ancêtres ont élevé une tombelle. La surprise, c’est que l’urne contenait un fragment de métal, richement décoré par la méthode du métal repoussé.
En attendant les fouilles se poursuivent et les étudiants s’attaquent à une tombe de 26 mètres de diamètres, la plus grande de Belgique non encore fouillée et datent de cette époque.
Ce chantier est accessible au public, l’itinéraire est fléché à partir de l’aire de pique-nique du pont de la Soye.