Après trois ans de chantier, les habitants de Gouvy Village peuvent enfin profiter de nouvelles voiries et trottoirs. Mais le plus impressionnant se situe en sous-sol, où les conduites d’eau ont été remplacées et l'égouttage raccordé à la station d'épuration.
L’échevin des travaux le reconnait lui-même : ils en ont eu de la patience ces habitants de Gouvy Village ! Trois ans d’attente et de chantier depuis le lancement des premiers coups de pelle.
"Le projet a démarré dans le dossier PIC 2019-2021. Les travaux avaient débuté en aout 2022, mais ont dû être stoppés à l'automne. L'entreprise a fait aveux de faillite. Nous avons donc dû relancer l'ensemble de la procédure et réattribuer le marché. La société Deumer a pris le relais en janvier 2024 et terminé le chantier en juin dernier", explique Michel Marenne, échevin des travaux à Gouvy.
L’allongement des délais s’est inévitablement répercuté sur la facture finale, passée de 1,2 à 1,6 million d'euros. Mais à présent, Gouvy-Village dispose de nouvelles voiries et piétonniers.
Dans un dossier géré de concert avec le SPW, le confort et la sécurité des usagers s’en trouvent améliorés, notamment sur la rue du Wago, souvent empruntée par les frontaliers, devenue voirie partagée, où la vitesse est à présent limitée à 20km/h.
Mais les principales améliorations se trouvent sous la chaussée, avec le remplacement complet de la distribution d’eau, à charge ici de la seule commune de Gouvy,
"Il y a la conduite principale bien sûr, mais nous avons aussi remplacé les 60 raccordements aux habitations. En tout, on a installé près de 700m de nouvelles conduites", insiste l'échevin.
Le troisième volet de ce chantier imposant, financé en totalité par la SPGE, concernait l’égouttage et le raccordement du village à la station d’épuration. Jusqu’il y a peu, c’est dans le ruisseau du Mayon, que les eaux usées se déversaien, et il n’a pas fallu longtemps avant que la nature ne retrouve sa place….
"Il y a quelques jours, j'y ai revu trois ou quatre truites", assure le voisin Jean-Marie Paquay. "Ce n'était plus arrivé depuis des années"
Et la situation s’améliorera encore, une fois que les 57 habitations se seront raccordées au réseau d’égouttage. C’est une obligation, dans un délai raisonnable...