L'ancien bourgmestre de Musson, Michel Yans, s'est éteint ce mardi à l'âge de 72 ans. Michel Yans fut membre du Collège de Musson durant 21 ans dont 13 années comme Bourgmestre.
Elu échevin en 1996 pour sa première élection, bourgmestre en 2004, Michel Yans avait dû quitter ses fonctions de Bourgmestre en raison de la maladie. Sylvie Guillaume l'avait remplacé à la tête de la commune en 2017 et l'homme ne s'était pas représenté aux élections de 2018.
Michel Yans avait vécu 16 ans en Allemagne avant de revenir dans son village natal. Professeur de langues germaniques, ce passionné d'histoire locale et régionale a rédigé plusieurs ouvrages, des monographies et des récits comme le mentionne le Service du Livre Luxembourgeois. Michel Yans avait aussi remporté le prix de la plume Mussonaise en 2008 pour sa nouvelle Le Lua. Son dernier livre, intitulé 1914. Désillusions d'un patriote a été publié 2024.
"Je l'ai connu lors de mes premières réunions au sein du PS local. C'est lui qui m'a convaincue de poser ma candidature aux élections communales. Avec Nathalie (Heyard, ndlr), nous avons été les deux premières dames à rejoindre le collège dirigé par Michel. Il savait manier l'humour dans ses interventions, parfois grinçant avec ses adversaires politiques qui le chatouillaient.
Outre la politique au niveau local, Michel s'est passionné pour l'histoire de Musson"
Sylvie Guillaume, bourgmestre de Musson
"Depuis 2017, et son retrait forcé de la vie politique, on ne le voyait plus beaucoup malheureusement. Mais il restait très impliqué dans l'écriture, dans le travail sur l'histoire de sa commune. Comme bourgmestre, je retiens de lui qu'il a veillé à maintenir une bonne ambiance au sein du collège, et une bonne entente avec notre partenaire de majorité, le cdH, au point d'avoir soutenu la création d'une liste unique, pour éviter d'éventuelles discordes en campagne. Michel était quelqu'un de rassembleur. "
Nathalie Heyard, échevine à Musson
En 2010, alors bourgmestre, Michel Yans était sur le plateau de TV Lux pour l'émission "Ma Commune en Questions"
Le coup de coeur de Michel Yans : le conseil communal des enfants
Parallèlement à cette émission, nous avions demandé à Michel Yans son coup de coeur pour sa commune. Le bourgmestre avait choisi de mettre en avant le conseil communal des enfants. Celui-ci vient de recevoir un prix 'Arthur Haulot' pour un projet sur la mémoire.