Le club de maquettiste virtonais "Modeligaume" fête ses 40 ans. Pour marquer le coup, il organise une exposition ce WE (samedi-dimanche) au Hall sportif de Virton. Des centaines de maquettes seront à découvrir. Petits et grands, une belle occasion de plonger dans l'ambiance du modélisme gaumais.

À l’échelle 1/87ème, c'est la réplique fidèle de la gare d’Ethe telle qu’elle était dans les années 1920. Une gare qui, à l’époque, servait à la fois de station de chemin de fer et de point d’arrêt du réseau vicinal. Il aura fallu près de deux ans pour réaliser cette maquette, fruit du travail passionné des membres de Modeligaume. 

"On s'est basé sur des images d'archive, des plans d'époque pour la réaliser. Le plus dur? Faire le relief. Les bâtiments ont été faits à l'aide d'une imprimante 3D", explique un membre.

Chaque semaine, une dizaine de membres se retrouvent dans ce local pour échanger autour de leur passion du modélisme réduit. Et avec Hugo, la relève est déjà assurée. 

"Je suis en train de faire des sièges d'avion. C'est une maquette qui a été commencée par mon grand-père", dit Hugo.

Que l’on soit jeune ou plus expérimenté, un bon maquettiste doit savoir gérer son stress et faire preuve d’une grande patience. Cela demande aussi de la précision et un goût du travail bien fait.

"Un monde à part. Les maquettistes sont patients, ils aiment aussi montrer leurs créations au grand public".

Depuis quarante ans, le club gaumais a su évoluer face aux bouleversements du marché. Avec l'arrivée d'Internet, le monde du modélisme a bien changé, apportant son lot de nouveaux avantages,... mais aussi quelques inconvénients.

Ce week-end, le club gaumais invite tous les passionnés et curieux à une grande exposition au Hall sportif de Virton. L’occasion de découvrir des centaines de maquettes, réalisées avec soin et passion.

Centre culturel et sportif, cour Marchal (Virton)

Samedi 27 - 13h à 18h
Dimanche 28 - 10h à 18h
Entrée 8€ - gratuit jusqu'à 12 ans 
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Modeligaume