Ce lundi 26 janvier, seuls les bus TEC gérés par le privé sont sortis de leur dépôt. Ceux dépendant de la régie TEC n'ont pas roulé et ce sera encore le cas ce mardi 27 janvier.
"Rien ne roule sauf ce qui est sous-traité" nous explique l'un des gestionnaires du TEC Namur-Luxembourg. Autrement dit, la moitié des véhicules en province de Luxembourg.
Dans les dépôt gérés par la régie, tous les bus sont restés immobiles. En cause, un mouvement de protestation qui vise directement le futur contrat de gestion 2026-2029 de l'OTW (opérateur de transport de Wallonie).
Parmi les mesures d'économies envisagées qui crispent les syndicats, citons l'aménagement des fins de carrières, la remise en cause des "heures de chaleur" (aménagements lorsque la température dépasse 28°c) et l'exigence de plus de flexibilité pour les roulements (planning des horaires).
"Rien n'a circulé au niveau des dépôts de la Régie et ce sera la même chose demain" nous confirme un syndicaliste. À nouveau seuls les bus du privé (Kéolis) circuleront.
Notons enfin, que la ligne Arlon-Liège est également touchée par le mouvement de grève puisque la ligne sera limitée à Bastogne.
En ce qui concerne la journée de mercredi, les grévistes potentiels seront encore couvert par le syndicat, mais il est probable que le travail reprenne.