Née à Marcourt en 1762, Théroigne de Méricourt a marqué l’histoire comme figure féminine de la Révolution française. Ce dimanche, le village lui a consacré une journée d’hommage, mêlant théâtre, fresque murale et restauration de sa stèle.

À Marcourt, le souvenir de Théroigne de Méricourt a refait surface ce dimanche. Celle qu’on surnommait « la belle liégeoise », née dans ce petit village de l’actuelle commune de Rendeux, a traversé l’Histoire en s’imposant à Paris comme une oratrice et militante de la Révolution française. 

Le temps fort de la journée se déroulait à la Maison espagnole, cadre prestigieux qui a accueilli la compagnie Tire-Laine de Lille. La comédienne a conté l'histoire de Théroigne. 

« Ce personnage est oublié, mais tellement moderne », confiait un des interprètes, rappelant la portée encore actuelle de son engagement.

L’après-midi s’est poursuivi par la découverte de l'évocation murale réalisée dans le village. Pour le bourgmestre de Rendeux, la démarche va bien au-delà d’une simple animation culturelle : « C’est un héritage important pour le village. On voulait rappeler que cette femme, née ici, a marqué l’Histoire. »

Autre moment symbolique : la restauration de la stèle

La stèle dédiée à Théroigne, érigée il y a plusieurs décennies au RSI, le lieu où jadis, elle a vécu. Le sculpteur chargé du travail a redonné éclat et visibilité à l’inscription.

« On a refait la lettre en doré pour que ce soit mieux visible », expliquait-il.

Plus de deux siècles après sa naissance, la Révolution française porte toujours un visage à Marcourt : celui de Théroigne de Méricourt.