Ce 28 avril, le Guide Michelin a dévoilé ses prestigieuses cotations. Installé à Marche-en-Famenne le Bistrot Blaise fait son entrée dans la prestigieuse famille des étoilés du guide gastronomique. C'est le cas également d'Archibald De Prince et René Mathieu, tout deux installés au Grand-Duché de Luxembourg.

"Bienvenue dans la famille du Guide Michelin", c'est par ces mots que le chef marchois François-Xavier Simon et son épouse Hanna Matyja ont été reçus sur la scène du Michelin à Anvers ce lundi, lors de la cérémonie de remise des prix 2025 pour la Belgique et le Luxembourg.

Ils rentrent ainsi dans le cercle très fermé des étoilés du Guide Michelin. Une reconnaissance supplémentaire pour ce restaurant qui a connu une ascension fulgurante depuis sa création. Ainsi, nous les avions rencontrés en 2022, lors de leur entrée au Gault&Millau , moins d'un an après leur installation à Marche-en-Famenne.

"C'est beaucoup d'émotions pour moi-même, mon épouse et nos équipes”, confie François-Xavier Simon. “C’est une consécration, le fruit d’un travail de tous les jours, beaucoup de sacrifices et d’énergie. Je n’ai jamais été pressé de décrocher cette étoile mais je pense qu’elle arrive au bon moment et je me sens prêt à pouvoir l’assumer”.

D'autres Luxembourgeois, installés hors de la province, sont également montés sur scène pour recevoir leur étoile. Originaire de Marche, René Mathieu, qui vient d'ouvrir un nouveau restaurant au Findel (Luxembourg) reçoit une étoile. Le chef a eu le plaisir d'annoncer sur scène le dernier étoilé de la cérémonie : Archibald De Prince, son ancien second et que nous avions suivi lors de sa participation au Bocuse d'or. Notons enfin que Curtis Maquet, originaire d'Arlon, fait également partie des étoilés 2025 avec son restaurant situé à Dave, en province de Namur.