La Ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, a alloué une subvention de 73.000 euros pour restaurer la façade et les abords de l’ancienne église des Jésuites à Marche-en-Famenne.

Alors que la place a été récemment rénovée et l'intérieur de l'hôtel-restaurant le Quartier Latin également, c'est à présent l'extérieur de l'ancienne église des Jésuites qui va connaître un lifting. La Wallonie vient d'accorder une subvention de 73.000 euros pour restaurer la façade et les abords de l'édifice.

L’ancienne église des Jésuites est le seul vestige de l’ancien collège des Jésuites datant du 18ème siècle, les autres bâtiments ayant été abattus en 1989. Depuis 1990, le bâtiment accueille un hôtel-restaurant mais sa désacralisation date de la fin du 18e siècle.

 "En 1773, les Jésuites quittent Marche à la suite de la dissolution de leur ordre par le Vatican. Leurs bâtiments sont réaffectés en collège royal en 1777 par l’impératrice Marie-Thérèse. Sous le régime français, le couvent change une fois encore d’affectation et accueille un tribunal de première instance à partir de 1806. En effet, l’ancien hôtel de ville, abritant jusque-là cette institution judiciaire, venait d’être détruit dans un incendie" (source : SPW )

Depuis sa désacralisation, l'ancienne église a rempli diverses fonctions, servant successivement d’hôpital de campagne pendant la Seconde Guerre mondiale, puis de salle des fêtes.

"La restauration de la façade de l’ancienne église des Jésuites contribuera à la préservation de cet édifice patrimonial et participera à l’attractivité touristique de la ville de Marche-en-Famenne", commente la Ministre Valérie De Bue.