Le village de Rochehaut est marqué par l'empreinte de la famille Boreux qui s'y est installée depuis les années 70. Michel et Patricia ont rédigé un livre sous la plume de Pascal Willems. Un ouvrage de 350 pages qui reprend l'histoire du village mais aussi celle de 3 générations d'entrepreneurs.

Célèbre pour son point de vue sur le village de Frahan, Rochehaut l'est aujourd'hui presque tout autant  pour son offre touristique. La famille Boreux n'y est pas étrangère. Ce livre de plus de 350 pages explique leur parcours et l'histoire de ce village. Au départ, l'ouvrage n'avait pas vocation à être publié. L'objectif était juste de recueillir les souvenirs du papa de Patricia, Pierrot Barthélemy, né au village en 1936.

"En 1910, mes grands-parents tenaient hôtel sur la place de Rochehaut. Le tourisme s'est développé après la culture du tabac. Maintenant, je ne vais pas dire que c'est un tourisme envahissant, mais le revers de la médaille, c'est qu'il n'y a quasiment plus de villageois alors que quand j'était petit, on était environ 400" témoigne Pierrot Barthélemy, le papa de Patricia Boreux.

Intitulé "Rochehaut, l'histoire d'un village, l'empreinte d'une famille", ce livre commence par une partie historique qui reprend notamment les écrits de Jacques Janssens fin des années 50, les souvenirs de Pierrot Barthélemy mais aussi le témoignage de diverses familles et personnalités de Rochehaut.

D'une ferme auberge à un "empire touristique"

Dans la seconde partie, Michel et Patricia Boreux, leurs enfants et des proches se livrent sur l'histoire familiale. L'auteur, Pascal Willems, collabore avec eux depuis plus de trente ans.

" On ne peut pas nier la réussite de cette famille. Mon idée était d'expliquer les recettes qui ont amené à l'auberge d'aujourd'hui car quand les gens débarquent, ils sont souvent étonnés." Pascal Willems, auteur du livre

Depuis la ferme auberge des parents de Michel, il y a 50 ans, de multiples rénovations et projets se sont concrétisés.  Un hôtel réparti dans six bâtiments, cinq restaurants, une vingtaine de gîtes... La famille Boreux a bâti un empire touristique. "Mais il n'y a pas d'empereur", ajoute tout de suite Michel Boreux.

"On a acquis et rénové beaucoup de bâtiments. C'est diversifié comme offre touristique. A côté de l'hôtel-restaurant, on a essayé de développer des activités: le parc animalier, l'agri-musée, une brasserie, explique Michel Boreux. On a aussi développé des activités comme les séminaires pour occuper notre personnel toute l'année et pas seulement les week-ends, complète Patricia Boreux.

Infatigables bosseurs

La lecture du livre révèle tout un modèle business. Les conseils sont distillés au fil des pages: optimiser et rentabiliser les infrastructures, ne pas attendre pour résoudre les problèmes, avoir un oeil sur tout et des projets en continu, être à l'écoute du personnel et de la clientèle, communiquer beaucoup et se remettre continuellement en question... Les Boreux sont d'infatigables bosseurs. Le couple travaille 7 jours sur 7. Leurs (très courtes) vacances sont souvent mises à profit pour leur entreprise.

"On bosse bien sûr mais on le fait avec plaisir et on communique ce plaisir à nos équipes pour satisfaire notre clientèle. Et il le faut car on doit remplir quand même 70 chambres d'hôtel et 70 chambres dans les gîtes, plus 30 dans les lodges à Waillimont" précise Michel Boreux

En arriver là aujourd'hui n'a pas été facile. "Il faut pouvoir trouver un équilibre et au début, ce fut difficile", avoue Patricia Boreux. Aujourd'hui, avec les enfants, on essaye de trouver cet équilibre. Faut avancer en même temps pour ne pas se laisser dépasser par les événements." L'Auberge de Rochehaut emploie aujourd'hui plus de 80 personnes

La transmission familiale n'a pas été aussi simple qu'elle n'en a l'air. Le livre évoque les regrets comme la construction des appartements face au point de vue au lieu de rester dans l'hôtellerie. La crise covid a aussi été difficile et en même temps permis de lancer L'Episode, un restaurant éphémère devenu définitif vu le succès. Plusieurs anecdotes pimentent le livre comme cette rencontre fortuite avec trois grands chefs (Paul Bocuse, Pierre Troisgros et Georges Blanc) pendant leur voyage de noces, l'accueil en toute discrétion de la famille royale ou encore les 270.000 oeufs consommés chaque année!

Une affaire toujours restée dans le giron familial

"On a été abordé par des étrangers, on a toujours refusé. On n'est que nous deux, Patricia et moi dans l'auberge et nos enfants dans leur société. On décide en trois secondes ce que l'on doit faire ou ne pas faire. On ne dépend de personne. Et quand on veut investir, on va à la banque comme tout le monde"  précise encore Michel.

Mis en page par leur graphiste de toujours, Stéphane Lutgen, ce livre comprend près de mille photos. On peut y découvrir les coulisses de Table et Terroir. L'émission culinaire a fait connaître Michel Boreux partout en Wallonie et à Bruxelles via les télévisions locales. Plusieurs pages sont aussi consacrées à Gaetien Dardenne. Ses sculptures ont immortalisé Jean et Elvire Boreux à l'origine de l'auberge mais aussi Marie Howet dont la maison deviendra un centre d'interprétation d'ici un an ou deux.