A Marbehan (Habay), un nouveau projet de quartier résidentiel va voir le jour, dans le prolongement du futur écoquartier sur l’ancienne propriété Lambiotte.
La demande de permis porte sur seize maisons unifamiliales, un immeuble à appartements, et un espace pour profession libérale.
L’enquête publique est ouverte jusqu’au 3 février.
Près d’une quinzaine d’années après son lancement, l’ecoquartier dit “PrimVert” développé sur le site de “l’ancienne propriété Lambiotte” à Marbehan, prend un coup d’accélérateur.
Il gagne même du terrain : en complément aux quelque 120 logements déjà programmés, la société immobilière Luxis-M a fait l’acquisition en fin d’année d’une nouvelle parcelle de terrain (47 ares), pour laquelle elle vient d’introduire une demande de permis.
Cette extension de dernière minute vise la construction de seize maisons unifamiliales, d’un immeuble de trois appartements, d’un espace réservé à une profession libérale, et d’une ruelle reliée à la rue des Anglières. L’enquête publique se clôture le 3 février. Les documents sont à disposition auprès de l’administration communale de Habay.
L'emplacement du nouveau quartier
Un nouveau quartier en trois phases sur l'ancienne propriété Lambiotte
Développé par la société Luxis-M, née de l’association momentanée entre l’immobilière Equilis et l’intercommunale Idélux, l’ecoquartier “PrimVert” compte trois phases de développement.
La première phase porte sur 17 maisons, 2 immeubles de 38 appartements, et une surface commerciale “de type alimentation”, nous confirme Guy Huyberechts, directeur marketing pour Equilis. “La société Spar s’était retirée des négociations. Nous avons lancé les discussions avec d’autres enseignes d’alimentation. Plusieurs d'entre elles se montrent d'autant plus intéressées que le projet prend forme et que le nouvel hôpital de Houdemont se confirme”.
Les murs sont en effet sortis de terre et les premiers propriétaires pourront prendre possession de leur bien au début 2026.
La deuxième phase au PrimVert, dont le permis a été octroyé, concerne 10 maisons et 2 immeubles de 38 appartements.
La troisième phase, plus proche de la gare, n’en est qu’au stade de la réflexion. “Nous avancerons en fonction des demandes et des besoins”, concède Guy Huyberechts.
A terme, le village de Marbehan grandira de 250 à 280 nouveaux habitants au “PrimVert”.