La première pierre symbolique du nouveau centre de recyclage de Neufchâteau a été posée ce mardi. L'occasion de revenir sur ce projet ambitieux en termes de gestion des déchets en Belgique.
Les travaux sont lancés sur le site du futur centre de recyclage de Neufchâteau. Un projet aussi important qu'ambitieux pour les acteurs concernés. En partenariat avec Idelux et Fost Plus, le groupe Morssinkhof Rymoplast a en effet investi 100 millions d'euros pour l'élaboration de ce centre ultra-moderne. Le chantier se tiendra en deux phases.
"En phase une, il s'agit d'une unité de recyclage de bouteilles PET colorées et de barquettes PET colorées, précise Jean-François Hainaux, pour Idelux Développement. La deuxième phase, quand elle sera au point aux Pays-Bas, permettra de décolorer les plastiques de l'agroalimentaire."
125 emplois créés
La première phase devrait se terminer courant 2025, la seconde est attendue endéans les cinq prochaines années. À terme, ce sont 125 emplois qui seront créés sur ce site qui recyclera donc les plastiques collectés via les sacs bleus.
"Notre objectif sera de réussir à recycler les 40 000 tonnes de PET entrant afin d'en faire du MOPET, explique François Lagrue, futur directeur du site. Le but sera de retransformer cette matière en bouteille ou en barquette."
Augmenter le recyclage belge
Ce nouveau centre permettra à la Belgique d'augmenter sa capacité de recyclage local.
"Il y a cinq ans, nous ne comptions que 9% de recyclage local sur le sol belge, note Wim Geens, CEO de Fost Plus. Nous visons les 75% d'ici 2026. Aujourd'hui, nous nous situons à 43% de taux de recyclage en Belgique. Nous devons donc augmenter notre capacité."
Trois usines belges participent déjà à cet effort, Neufchâteau sera donc la quatrième. Mais Fost plus estime que deux usines du type seront encore nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.