L'Apaq-W a récemment récompensé dix restaurants wallons pour leur fonctionnement en circuit court. Ces établissements rejoignent ainsi le grand réseau du label "Table de Terroir". Nous nous sommes rendus à la rencontre de deux des nouveaux labellisés, à Bohan, en commune de Vresse-sur-Semois et à La Roche-en-Ardenne.

On s'affaire dans les cuisines de l'hôtel-restaurant Le Midi à La Roche. Le chef Collette et son équipe préparent le menu estival, avec à la carte des produits bien locaux. Exemple : rôti de porc de la boucherie Biofarm à Cens, préparé façon orloff avec du lard de la boucherie Bouillon de La Roche et du fromage d'Ambly.On retrouve également les filets de truite de Grandvivier, près de Bastogne, ou encore des pommes de terre de Mousny et de Bérismenil. Le local est dans l'adn du chef, qui n'y voit là que du bon sens.

"Cela n'a pas de sens de travailler avec des produits qui ont fait des milliers de kilomètres, lance le chef Thomas Collette. Nous avons chez nous des producteurs avec d'excellents produits, il suffit de s'y intéresser pour composer la carte de notre restaurant."

Une inflation bien gérée

Une carte qui ne souffre pas de l'inflation. Car consommer local ne veut pas spécialement dire coûter plus cher, selon le propriétaire de l'établissement.

"J'ai remarqué que l'augmentation des prix a été très bien maîtrisée au niveau des producteurs locaux, glisse Charles Racot. J'ai donc le sentiment que le delta prix s'est fortement réduit."

Dix nouveaux établissements labellisés

Ce fonctionnement en circuit court a valu à l'hôtel du Midi le labl "Table de Terroir" de l'Apaq-W. Neuf autres établissements wallons ont également été récompensés, comme La Grappe d'Or à Arlon, ou Le Petit Chaudron, à Bohan. Ici, même son de cloche, on travaille le local sous toutes ses formes. Les viandes du boucher du village, les légumes de Paliseul, même la moutarde est locale. Une manière de travailler et de consommer qui est demandée par la clientèle.

"Les gens voient la différence, estime Bernard Wieme, cuisinier du Petit Chaudron. Au moins, on sait ce que l'on propose et le résultat est à la fin de la chaîne." Son patron Sébastien Vandiste enchaîne : "Les clients nous demandent l'origine des produits. De plus en plus de personnes ont des intolérances ou des allergies, consommer local et bio répond à ces problématiques."

Qualité des produits et fraîcheur sont donc les maitres mots des restaurants labellisés "Table de Terroir". Pour découvrir l'ensemble du réseau, rendez-vous sur le site de l' Apaq-W.