Ce jeudi 29 mai, Maxime Coessens, pompier à la zone de secours de Liège zone 2, a perdu la vie lors d'un incendie survenu à la prison de Lantin. Au-delà du drame familial, c'est aussi toute une profession qui est en deuil aujourd'hui.

C'est le choc à Vielsalm et dans la grande famille des pompiers qui vient de perdre l'un des siens. Maxime Coessens, presque 40 ans et père de famille, a perdu la vie lors d'une intervention à la prison de Lantin. Ses anciens collègues de Vielsalm, lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux: 

"Engagé avec détermination, il incarnait les valeurs les plus nobles de sa profession : le courage, l’abnégation, le sens du devoir et l’engagement envers les autres. Il a donné sa vie pour protéger celle des autres, dans un acte ultime de bravoure".

Même élan de sympathie à l'égard des proches du pompier de la part de plusieurs associations salmiennes mais également de la zone de secours Luxembourg :

"Nos pensées vont à la famille, aux proches et aux collègues du pompier décédé en service, ainsi qu’aux pompiers blessés lors de cette intervention. Force, courage et solidarité en ces moments douloureux. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes à vos côtés".

Une délégation ministérielle est passée par les lieux du drame, ce vendredi matin. Une visite qui laisse un goût amer au chef de zone de la Province de Luxembourg, Stéphane Thiry :

"Pompier est un métier à risque. Nous le savons. Mais est-ce vraiment à nous de mourir pour assurer la sécurité des autres dans les conditions qui nous sont imposées ? Toujours plus avec toujours moins de moyens ?
Tous les niveaux de pouvoir ont le devoir de faire en sorte que les pompiers puissent rentrer chez eux le soir"
Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours Luxembourg

"J'entends que trois ministres iront témoigner leur soutien sur place à Liège. C'est très bien. Mais quand nous demandons à rencontrer la ministre de l'intérieur pour lui faire part de notre situation, c'est impossible", nous confie, amer, triste et dubitatif, le commandant de zone.

Sur sa page Facebook, le commandant va plus loin et s'interroge : "Notre énergie ne devrait-elle pas être utilisée uniquement à un objectif commun: sécurité du citoyen - sécurité des intervenants ! Est-ce encore à nous de mener des combats incessants pour trouver de l’argent, pour faire mieux avec moins, pour respecter les lois sans en avoir les moyens, est-ce vraiment à nous d’anticiper les défits climatiques, d’être des MC GYVER de la sécurité ?"