Évènement ce samedi sur la Place Léopold. Les pompiers de la localité organisaient un Firefighter challenge, un concours qui a vu s'affronter 16 équipes de sapeurs-pompiers autour d'épreuves en lien avec leur profession.

Il y avait du monde sur la place Léopold pour assister à ce premier Firefighter challenge organisé par les pompiers d’Arlon. Un événement inspiré de ce qui se fait dans d’autres pays, comme nous l'explique Dylan Bardhel, Sapeur-pompier professionnel au Poste d’Arlon :

On n'a pas vraiment inventé la poudre.  On s'est inspiré des Firefights, un championnat international, qui s'arrêtera dans le Hainaut l'année prochaine. On a ajouté quelques épreuves, on en a retiré d'autres.

16 équipes, dont 8 issues de la Zone de secours Luxembourg et une provenant des Vosges, se sont inscrites à la compétition qui consiste en un parcours d’épreuves à enchaîner en un minimum de temps.

La compétition est physique et cela va très vite. Chaque équipe a droit à deux passages dans cette première partie éliminatoire où les timings des deux passages sont additionnés. Au poste de Virton, on s’est préparé, comme nous l'explique le sapeur-pompier volontaire, Noah Van De Woestyne :

On a essayé de reproduire les différentes épreuves à la caserne, en s'entraînant à monter les rangées d'escaliers avec quelques tuyaux, un petit peu de course à pied pour travailler l'endurance et quelques exercices de force.

Si les candidats sont principalement de sexe masculin, quelques filles participent à l’épreuve, comme Lucie Lambert du poste de Neufchâteau :

Je trouve ça vraiment chouette le principe qu'il n'y ait pas de distinction entre hommes et femmes. On fait le même travail. 

L’équipe du poste de Paliseul est rompue à ce genre d’exercice. Elle a même son propre pseudo, comme nous l'explique Florian Balgé, Capitaine à la Zone de secours Luxembourg

Les Pom Twins, avec Pom pour Pompiers et Twins, parce qu'il y a des jumeaux dans nos candidats. Depuis une dizaine d'années, les jumeaux de Paliseul, c'est emblématique.

L’équipe des Pom Twins a performé avec l’un des meilleurs chronos, 1 minute 42.

Pourtant on avait des adversaires de taille. Ça se joue tout le temps à quelques détails près. On est content du chrono, on va encore essayé de se surpasser après.

Les visiteurs eux ont bien profité de cette journée qui leur a permis d’admirer les performances de nos hommes et femmes du feu, mais aussi d’approcher le matériel.