Comme chaque année, à la fin de l'hiver, la Wallonie proposera sur son parc à grumes ses plus beaux arbres à la vente. Des arbres dont les abattages sont en cours. Une de nos équipes a suivi agents DNF et bûcherons à l’œuvre jeudi dernier dans la forêt de Saint-Mard, sur le cantonnement de Virton.

Ils sont exceptionnels et possèdent une très haute valeur marchande qui sera valorisée à part, sur le parc à grumes de Wallonie où l’on retrouve des champions issus de toutes les provinces. Celui-ci, un chêne pédonculé, a plus de 2 siècles d’existence, il a commencé à pousser avant-même que la Belgique n’existe en tant qu’État !

Plus de 4.000 euros le mètre-cube

Et l’an dernier, certains chênes exceptionnels sont partis à plus de 4.000 euros le mètre-cube ! De quoi accentuer le stress lors de l’abattage.

Ces bois sont issus d’une première sélection effectuée par les agents des triages puis validés par une équipe de deux agents chargés de confirmer cette première sélection.

Et parfois, comme ici, il est grand temps ! On a dû recouper la partie haute de la bille pour éviter tout défaut. Cette partie haute sera elle-aussi valorisée car elle présente encore un beau volume, mais à un prix moindre.

Mais pour certains arbres, comme sur ce chêne d’Amérique, des fourches mal placées risquent, en touchant le sol, de faire ressort et de fendre la grume. Il faut donc anticiper en fragilisant la branche, là où l'on veut qu’elle casse sans endommager le fût de l’arbre. Et c’est parfois à ce moment que les imprévus commencent… Mais tout problème finit par trouver sa solution.