Depuis le mois d'octobre, 6 ados découvrent les codes de la bande-dessinée au tiers-lieu L'Esperluette de Léglise. Croquis, dessins, dialogues, mises en page,... n’ont désormais presque plus de secret pour eux !
L’histoire d’un chien qui rencontre un nuage… C’est le monde imaginé par Stan en quelques coups de crayon. Sorti tout droit de son imagination, son récit a pu prendre forme au fur et à mesure des ateliers donnés par la jeune artiste Zélie Guiot - Zou Zé de son nom d'auteure. "J'adore les BD, j'en ai plein à la maison, explique Stanislav Duvetter, un des jeunes participants à l'atelier. Zélie nous a expliqué comment on les réalise, comment on fait les cases, puis les bulles de paroles."
Comme lui, ils sont 6 jeunes ados de la commune à avoir participé à ces ateliers de création de BD au tiers-lieu L’Esperluette de Léglise. "Tu pourrais faire intervenir le méchant à la dernière case , comme ça le lecteur a envie de tourner la page", propose Zélie à Loup, 11 ans. "J'ai déjà fait plusieurs BD, pour mes copains, par exemple, mais j'ai toujours du mal à trouver la fin", admet l'apprenti-bédéiste.
En 8 ateliers, ces jeunes ont pu concrétiser leur histoire. De l’idée originale au scénario, en passant évidemment par les dessins, grâce aux précieux conseils de Zou Zé. "Je suis vraiment contente de tout ce qu'ils ont créé jusqu'ici, se réjouit-elle. Ils ont une imagination débordante. C'est vraiment très intéressant de découvrir leur univers personnel."
L'Esperluette, un lieu en plein développement
Cette immersion dans le 9ème art est proposée au tiers-lieu L'Esperluette de Léglise. Un lieu développé depuis 2023 et où les activités culturelles et créatives sont au cœur du projet, à travers des ateliers, des expositions ou des conférences. "Ce lieu a été créé en avril 2023, rappelle Marylène Nicolay, la coordinatrice de L'Esperluette, mais il a d'abord fallu commencer par des travaux et l'aménagement des espaces dans le bâtiment."
Les premiers ateliers ont été donnés à partir de fin 2023, "avec un vrai développement des activités en 2024", précise-t-elle. Et depuis, le public est au rendez-vous, nous avons des demandes pour diversifier notre offre. Notre programme de l'année prochaine sera donc encore plus varié."
Depuis l’ouverture du tiers-lieu, une quarantaine d’activités différentes ont été organisées et 1200 personnes y ont participé.