Depuis bientôt deux ans, un nouveau château d'eau est en construction à Bombois, dans la commune de Léglise. Ce jeudi, deux cuves de calcite ont été installées.
C'est une opération qu'on ne voit pas tous les jours : l'installation de deux cuves de calcites de 12 mètres cube chacune. Cette manoeuvre de taille entre dans le cadre des travaux d'aménagement d'un nouveau château d'eau, sur le site de Bombois. Ces cuves de calcite permettront de réguler l'acidité de l'eau. En tout, ces installations seront capables de traiter 960 000 litres d'eau chaque jour.
"L'ensemble des captages arrivent dans le réservoir d'eau brute. Cette eau passe ensuite dans les cuves de calcite qui traite le PH de cette eau qui est ensuite redistribuée vers les villages de l'entité."Michaël Nizet, chargé de projet chez Idelux.
Deux tiers de la population sera ainsi alimenté par le réservoir de Bombois dont l'ensemble des travaux tourne autour des 2M euros.
Entre 500 000 et 700 000 euros par an dans le réseau
Propriétaire de son réseau d'eau, la commune entend améliorer sa distribution avec ce type d'investissement.
"Nous cherchons à améliorer notre réseau depuis une dizaine d'année. Tous les ans, nous injectons entre 500 000 et 700 000 euros dans notre réseau."Pierre Gascard, échevin des travaux et du réseau d'eau.
Avec 125 km de réseau, la commune estime être au tiers du travail et qu'il faudra encore une dizaine d'années pour poursuivre sa démarche. Les travaux du château d'eau de Bombois, lui, devrait être opérationnel d'ici trois mois.